Bien que la sécurité de Windows soit généralement solide, il arrive que des logiciels malveillants ou des logiciels espions tentent de la désactiver par des moyens sournois et passent inaperçus. C’est là qu’intervient la Protection Anti-Fausse Activation : elle agit comme un garde de sécurité, empêchant les applications malveillantes de modifier les paramètres de votre Defender. En résumé, c’est un filet de sécurité, surtout si votre système est infecté. Mais il arrive qu’après une infection ou un problème système, la Protection Anti-Fausse Activation se bloque ou se désactive, rendant votre système vulnérable. Son activation ou sa correction devient donc une priorité, surtout si des menaces rôdent.
Comment activer ou corriger la protection anti-falsification dans Windows 11
Important : Cette fonctionnalité doit être activée si vous tenez à la sécurité de votre système. La désactiver n’est généralement pas une bonne idée, sauf pour résoudre un problème ou exécuter une application spécifique qui nécessite sa désactivation. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, la laisser activée évite bien des soucis.
Méthode 1 : Activez-le via la sécurité Windows
C’est la méthode la plus simple et elle fonctionne sur la plupart des configurations. Son utilité : l’interface utilisateur contrôle directement ce paramètre, et parfois, un redémarrage après l’avoir activé suffit à le résoudre. S’il ne fonctionne pas ou reste éteint, cela peut indiquer que votre système présente des fichiers corrompus ou un problème étrange. Attendez-vous à voir l’interrupteur s’activer, et une fois activé, votre PC bénéficie d’une protection supplémentaire bien nécessaire. D’expérience, il arrive que l’interrupteur refuse obstinément, ce qui indique un problème plus profond.
- Cliquez sur la barre de recherche et saisissez Sécurité Windows. Appuyez sur Entrée.
- Accédez à Protection contre les virus et les menaces.
- Cliquez sur Gérer les paramètres dans la section Protection contre les virus et les menaces.
- Faites défiler jusqu’à Protection anti-falsification. Activez- la.
Méthode 2 : Réparer les fichiers système corrompus (car bien sûr, Windows doit rendre la tâche plus difficile que nécessaire)
Si la protection anti-falsification refuse de s’activer ou si l’option est grisée, vos fichiers système sont probablement endommagés. Lorsque les fichiers système sont endommagés, Windows devient instable et les paramètres ne sont pas enregistrés correctement. Pour résoudre ce problème, utilisez des outils intégrés : DISM et SFC. Ils analysent et réparent les fichiers système, ce qui permet de restaurer les fonctionnalités de sécurité comme la protection anti-falsification.
- Ouvrez l’invite de commandes : saisissez «
CMDdans la barre de recherche ».Faites un clic droit et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». - Tapez et exécutez ces commandes une par une, en appuyant sur Entrée après chaque commande :
- Une fois cette opération terminée, exécutez une analyse rapide du système avec :
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
sfc /scannow
Cela peut prendre quelques minutes, mais une fois l’opération terminée, redémarrez le PC. Parfois, cela suffit à résoudre le problème de basculement. Dans certains cas, vous devrez réexécuter les commandes ou effectuer un redémarrage complet, mais la plupart du temps, cela permet d’éliminer la corruption qui détruit votre protection anti-altération.
Méthode 3 : Réinitialiser l’application de sécurité Windows Parce que parfois, c’est aussi simple qu’un problème technique ou un cache d’application corrompu
Si la réparation des fichiers système ne suffit pas, réinitialiser l’application Sécurité peut faire des merveilles. C’est comme lui donner un nouveau départ, ce qui élimine les bugs ou les corruptions mineures. Voici comment :
- Ouvrir les paramètres (appuyer sur Win + I)
- Accédez à Applications > Applications installées
- Faites défiler la liste pour trouver « Sécurité Windows ». Cliquez sur les trois points à côté et sélectionnez « Options avancées ».
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Réinitialiser ». Confirmez si vous y êtes invité.
Ensuite, redémarrez votre PC. Parfois, cela résout le problème empêchant la protection anti-falsification de s’activer correctement. Attention, la réinitialisation peut effacer certains paramètres personnalisés ou l’historique récent ; il s’agit donc d’une solution de dernier recours.
À quoi s’attendre et quand s’inquiéter
Une fois ces étapes suivies, la protection anti-falsification devrait s’activer et rester active. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait indiquer des problèmes système plus graves, ou un logiciel malveillant s’attaque obstinément à vos fichiers de sécurité. Lancer une analyse complète des logiciels malveillants avec des outils comme Malwarebytes ou Windows Defender est une bonne idée. Si le problème persiste malgré tout cela, il est peut-être temps d’envisager une réparation, voire une réinstallation complète de Windows : ce n’est pas une partie de plaisir, mais parfois nécessaire.
Résumé
- Activez la protection contre les falsifications via les paramètres de sécurité Windows.
- Si le problème persiste, exécutez les commandes DISM et SFC pour réparer les fichiers système.
- En dernier recours, réinitialisez l’application Sécurité Windows.
- Continuez à analyser les logiciels malveillants pour vous assurer que rien d’autre ne cause de problèmes.
Conclure
En gros, si la protection anti-altération ne s’active pas, il est probable que votre système présente des fichiers corrompus ou quelques problèmes mineurs. Exécuter les outils de réparation système et réinitialiser l’application suffit souvent. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais c’est une solution assez courante qui a sauvé de nombreux systèmes de la vulnérabilité. Espérons que cela fera gagner quelques heures à quelqu’un. Espérons que cela vous aide !