Comment activer le Bluetooth sous Windows 11 : instructions étape par étape faciles

Activer le Bluetooth sous Windows 11 semble simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est frustrant de constater que l’option n’apparaît pas ou que le Bluetooth refuse de se connecter à vos appareils. Votre PC est peut-être compatible Bluetooth, mais le pilote rencontre un problème, ou il y a peut-être un bug système. Ce guide vous propose des astuces pratiques, au-delà des simples clics, et vous aide à résoudre les problèmes courants pour connecter vos écouteurs ou votre clavier sans vous arracher les cheveux.

Tutoriel étape par étape : Comment activer le Bluetooth sous Windows 11

Si votre bouton Bluetooth est absent ou s’il est grisé et ne répond pas, voici la marche à suivre. Il arrive que Windows ait du mal à activer le Bluetooth, notamment après des mises à jour ou des modifications de pilotes. L’objectif est de vérifier que la prise en charge du périphérique, les pilotes et les paramètres système sont correctement configurés pour que le Bluetooth fonctionne correctement.

Assurez-vous que votre système prend en charge le Bluetooth et que les pilotes sont installés.

  • Vérifiez d’abord que votre matériel est compatible Bluetooth. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques ) et recherchez la section Bluetooth. Si un périphérique est listé, c’est parfait. Sinon, vous devrez peut-être installer ou mettre à jour les pilotes depuis le site web du fabricant de votre ordinateur ou effectuer une mise à jour Windows.
  • Sur certains appareils, le Bluetooth peut être désactivé au niveau du BIOS ; vérifiez donc vos paramètres BIOS si possible. Ce n’est pas la solution habituelle, mais cela vaut la peine d’essayer si rien d’autre ne fonctionne.

Configurer le Bluetooth via les paramètres

  • Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Win + I. Accédez ensuite à Bluetooth et appareils.
  • Si le bouton Bluetooth est absent ou grisé, vérifiez si le pilote est reconnu dans le Gestionnaire de périphériques. Il est parfois nécessaire de faire un clic droit et de choisir « Mettre à jour le pilote », voire de désinstaller puis de réinstaller le périphérique.
  • Dans les paramètres, activez l’option. Si elle est déjà activée mais ne fonctionne pas, essayez de la désactiver puis de la réactiver .

Astuces PowerShell / Ligne de commande

Il arrive que Windows se bloque avec le Bluetooth. Grâce à PowerShell, vous pouvez réinitialiser la carte Bluetooth et actualiser ses services :

Get-PnpDevice -FriendlyName "*Bluetooth*" | Disable-PnpDevice -Confirm:$false Start-Sleep -Seconds 2 Get-PnpDevice -FriendlyName "*Bluetooth*" | Enable-PnpDevice -Confirm:$false

Exécutez PowerShell en tant qu’administrateur (recherchez-le, faites un clic droit et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » ) avant d’exécuter ces commandes. Cela désactive puis réactive complètement le pilote Bluetooth, ce qui peut résoudre certains problèmes.

Vérifier les services Windows

  • Appuyez sur la touche Win + R, saisissez votre texte services.mscet appuyez sur Entrée.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à Service d’assistance Bluetooth. Assurez-vous qu’il est en cours d’exécution et configuré sur Automatique. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Démarrer, ou choisissez Propriétés pour modifier le type de démarrage en Automatique.

Réinstaller les pilotes Bluetooth

  • Retournez dans le Gestionnaire de périphériques, trouvez votre périphérique Bluetooth, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Désinstaller le périphérique. Redémarrez ensuite votre PC. Windows devrait réinstaller automatiquement le pilote approprié. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site web du fabricant pour obtenir le pilote le plus récent ou utilisez Windows Update.

Mise à jour de Windows et du BIOS

Là encore, tout n’est pas lié aux pilotes. Parfois, la mise à jour de Windows vers la dernière version s’avère utile, notamment grâce aux correctifs de compatibilité matérielle. Vérifiez également si le fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur portable propose des mises à jour du BIOS, car celles-ci peuvent résoudre des conflits matériels latents.

Conseils pour activer le Bluetooth sous Windows 11

  • Vérifiez que le Bluetooth n’est pas désactivé au niveau matériel ou du BIOS, en particulier sur les ordinateurs portables dotés de touches ou de boutons de fonction.
  • Vérifiez si le mode avion est désactivé, car il coupe les connexions sans fil par défaut.
  • Si le Bluetooth refuse toujours de s’activer et que vous ne voyez aucune option, envisagez d’effectuer une vérification des fichiers système via DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealthl’invite de commandes (administrateur).
  • Et bien sûr, si l’icône Bluetooth est absente de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, choisissez Paramètres de la barre des tâches, puis Activer ou désactiver les icônes système, et activez le Bluetooth.

Foire aux questions

Pourquoi ne trouve-t-on pas l’option Bluetooth ?

Si vous ne voyez pas Bluetooth dans les Paramètres ou le Gestionnaire de périphériques, il se peut que votre appareil ne le prenne pas en charge ou que les pilotes ne soient pas correctement installés. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre matériel, puis essayez de mettre à jour ou de réinstaller les pilotes ; il arrive que Windows ne les installe pas correctement par défaut.

Comment savoir si mon Bluetooth fonctionne réellement ?

Le moyen le plus rapide est de vérifier si l’icône Bluetooth apparaît dans votre barre des tâches. Sinon, si vous allez dans Paramètres > Bluetooth et appareils et que vous voyez le bouton d’activation, c’est bon signe. Vous pouvez aussi essayer de jumeler un appareil : s’il détecte vos écouteurs, c’est que la connexion fonctionne.

Que faire si mon appareil ne se connecte pas ?

Assurez-vous que l’appareil est en mode appairage et à proximité (le mode balise peut faciliter la connexion).Redémarrer l’ordinateur et l’appareil peut parfois résoudre les problèmes de connexion persistants. Enfin, supprimer puis rajouter l’appareil de la liste peut corriger les informations d’appairage corrompues.

Le mode avion désactive-t-il le Bluetooth ?

Oui, activer le mode avion désactive toutes les communications sans fil, y compris le Bluetooth. Pour appairer des appareils, vous devrez donc d’abord désactiver le mode avion, puis activer le Bluetooth.

Comment réinitialiser les paramètres Bluetooth si rien ne fonctionne ?

Accédez à Paramètres > Bluetooth et autres appareils. Supprimez tous les appareils jumelés en cliquant sur « Supprimer l’appareil » à côté de chacun d’eux. Ensuite, désactivez puis réactivez le Bluetooth. Parfois, une réinitialisation complète suffit.

Résumé

  • Vérifiez si votre matériel prend en charge le Bluetooth et si les pilotes sont installés.
  • Ouvrez Paramètres > Bluetooth et appareils.
  • Activez le Bluetooth.
  • Si le problème persiste, réinitialisez le pilote via PowerShell ou le Gestionnaire de périphériques.
  • Veillez à ce qu’aucun paramètre système n’interfère, comme le mode avion ou les options du BIOS.

Conclure

Configurer le Bluetooth sous Windows 11 peut parfois s’avérer complexe. Des problèmes de compatibilité matérielle, de pilotes ou des particularités du système peuvent en être la cause. Mais en cherchant un peu (vérification du Gestionnaire de périphériques, exécution de commandes PowerShell, mise à jour des pilotes), il y a de fortes chances que le problème soit résolu. Rien n’est infaillible, mais ces conseils devraient vous permettre de profiter pleinement du sans-fil. Bonne chance et croisons les doigts pour que cela puisse aider quelqu’un !