Comment activer le Wi-Fi 5 GHz sur Windows 11 pour des connexions plus rapides

Connaître les bandes de fréquences Wi-Fi est un peu étrange, mais essentiel pour optimiser les débits. En gros, les routeurs modernes fonctionnent sur trois bandes principales : 2, 4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Plus la fréquence est élevée, plus la vitesse est rapide, mais ne vous attendez pas à une grande portée. La plupart des routeurs récents prennent en charge la bande 5 GHz, et si votre ordinateur Windows 11 est à jour, il n’y a généralement aucun problème de compatibilité. L’astuce consiste simplement à forcer Windows à se connecter uniquement à la bande 5 GHz, ce qui peut accélérer considérablement votre connexion Internet, surtout si votre routeur et votre appareil la prennent en charge.

Comment forcer le Wi-Fi 5 GHz sur Windows 11

Si votre débit Wi-Fi est lent et que vous en avez assez d’attendre la fin de la mise en mémoire tampon, voici une méthode rapide pour forcer votre PC à utiliser les réseaux 5 GHz. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur certaines configurations, c’est une véritable bouée de sauvetage. En gros, cela force Windows 11 à privilégier la bande 5 GHz dès que possible, ce qui signifie généralement des vitesses plus élevées mais une portée réduite. Attendez-vous à une connexion plus stable qu’avant, surtout si votre routeur a un signal 5 GHz puissant. Attention : vous devrez parfois modifier quelques paramètres si le signal ne fonctionne pas immédiatement, mais ces étapes sont généralement suffisantes.

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et localisez votre carte WiFi

  • Saisissez « rechercheDevice Manager » dans la barre de recherche de Windows 11 et ouvrez-la. Elle se trouve sous Panneau de configuration > Matériel et audio > Gestionnaire de périphériques si vous le faites manuellement.
  • Développez la section « Cartes réseau ». C’est là que se trouve votre matériel Wi-Fi. Il porte généralement le nom de votre carte ou adaptateur Wi-Fi, comme Intel, Broadcom, Killer ou Realtek.

Accédez aux propriétés de votre appareil WiFi et modifiez les paramètres avancés

  • Faites un clic droit sur le périphérique Wi-Fi et sélectionnez « Propriétés ». C’est un peu étrange, mais sur une configuration, cela a fonctionné immédiatement ; sur une autre, j’ai dû redémarrer le PC avant que les changements ne soient pris en compte.
  • Accédez à l’ onglet Avancé. C’est là que se trouvent tous ces paramètres cachés.
  • Trouvez la bande préférée ou parfois appelée sélection de bande.
  • Réglez-le sur « Préférer la bande 5 GHz ». Si cette option n’est pas disponible, recherchez une norme comme 802.11ax (Wi-Fi 6), 802.11ac ou similaire ; ces options garantissent généralement que votre appareil privilégie la bande 5 GHz. Il peut être nécessaire de modifier le mode sans fil pour qu’il corresponde à une norme compatible 5 GHz, notamment sur les appareils plus anciens. Pour cela, recherchez des options comme « Mode sans fil » et sélectionnez 802.11ax or 802.11ac.
  • Appuyez sur OK pour enregistrer.

Important : si votre appareil ou routeur est très ancien, il est possible qu’il ne prenne pas correctement en charge la bande 5 GHz. Dans ce cas, il est conseillé de mettre à jour les pilotes ou même d’envisager une mise à niveau matérielle.

Windows 11 n’affiche pas les connexions Wi-Fi 5 GHz ?

Il arrive parfois que Windows 11 refuse d’afficher les réseaux 5 GHz. Plusieurs causes sont courantes. Il s’agit généralement de problèmes de pilote, d’une mauvaise diffusion de la bande 5 GHz par votre routeur ou d’une incompatibilité matérielle. Par exemple, si le pilote Wi-Fi de votre PC est obsolète, Windows peut ne pas voir le réseau 5 GHz du tout. Il arrive également que le routeur soit mal configuré ou que le réseau 5 GHz ne soit pas activé dans son panneau d’administration.

Vérifiez bien ces points :

  • Votre routeur prend en charge la bande 5 GHz et cette fonctionnalité est activée dans les paramètres d’administration.(Vérifiez l’interface de votre routeur, généralement accessible via votre navigateur, en saisissant l’adresse IP du routeur, par exemple 192.168.1.1 ou similaire.)
  • Votre pilote Wi-Fi est à jour. Pour cela, retournez dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur votre appareil Wi-Fi et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Vous pouvez également consulter le site web du fabricant de votre appareil pour télécharger les derniers pilotes.
  • Le matériel prend en charge la fréquence 5 GHz. S’il est vraiment ancien, il est peut-être temps de le mettre à niveau ou d’utiliser un adaptateur Wi-Fi USB compatible prenant en charge la fréquence 5 GHz.

Ce guide concerne le forçage du Wi-Fi 5 GHz sur Windows 11. Par conséquent, si votre configuration n’affiche pas le réseau, la réparation de ce pilote ou la mise à jour de votre matériel peut être nécessaire avant que les préférences ne fonctionnent.