Avertissements de contenu sensible sur iPhone ? Apple a intégré cette fonctionnalité pour éviter de tomber accidentellement sur du contenu pour adultes ou explicite, notamment via Messages ou FaceTime. Le plus ? Tout se fait localement sur l’appareil, sans extension tierce. En gros, l’application utilise l’apprentissage automatique pour analyser les images et les vidéos, puis floute tout ce qui ressemble à de la nudité ou du contenu sensible. Car bien sûr, l’iPhone doit parfois rendre les choses un peu plus complexes que nécessaire.
Qu’est-ce que l’avertissement de contenu sensible sur iPhone ?
Si l’on en croit Apple, cette fonctionnalité analyse les photos et vidéos qui vous sont envoyées pour repérer la nudité ou les contenus pour adultes. Elle signale également les autocollants ou les affiches de contacts explicites. Lorsqu’elle est activée, elle floute le contenu et affiche un message du type « Ceci peut être sensible ».C’est donc une sorte d’avertissement ou de bouclier si quelque chose de suspect tente de passer inaperçu. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais c’est une bonne tentative de sécuriser les choses, du moins sur les téléphones.
Activer et utiliser l’avertissement de contenu sensible sur iPhone ?
Le hic, c’est que cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Vous devez l’activer manuellement dans les Paramètres. Sur certaines configurations, elle peut être un peu cachée ; ne soyez donc pas frustré si elle n’apparaît pas immédiatement.
- Ouvrez l’ application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Confidentialité et sécurité.
- Appuyez sur Avertissement de contenu sensible.
- Activez- le avec la bascule.
- Faites défiler jusqu’à « Accès aux applications et services ». Vous pouvez y activer ou désactiver les applications qui reçoivent des avertissements, comme Messages, FaceTime, AirDrop, etc.
Conseil : Si vous avez configuré Temps d’écran et activé la sécurité des communications, cette fonctionnalité est peut-être déjà active. Vérifiez simplement ces paramètres en cas de doute.
Comment utiliser l’avertissement de contenu sensible sur iPhone ?
Une fois cette étape effectuée, la magie opère automatiquement. La fonctionnalité analyse les photos et vidéos entrantes et, si elle détecte des scènes de nudité, les floute avec un message : « Ceci peut être sensible ».C’est un peu étrange, mais sur certains appareils, le floutage est immédiat ; sur d’autres, il faut une seconde pour qu’il s’active. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est Apple qui vous le dit.
Si vous souhaitez voir ce qui se cache derrière le flou, appuyez simplement sur le bouton Afficher. Pour bloquer l’expéditeur ou obtenir de l’aide, appuyez sur le message d’alerte pour accéder aux options. Cette fonctionnalité est actuellement disponible avec Messages, AirDrop, FaceTime et Contact Posters dans l’application Téléphone. Apple affirme travailler à l’intégrer prochainement à d’autres applications tierces ; il est donc important de le savoir.
Honnêtement, tout le processus est un peu caché ; Apple aurait pu le rendre plus clair. Mais une fois configuré, ça fonctionne plutôt bien. Si ça ne fonctionne pas immédiatement ou semble incohérent, un redémarrage ou une mise à jour d’iOS peut parfois aider. Car, bien sûr, iOS doit être un peu compliqué.