Comment augmenter la vitesse du réseau local de 100 à 1 000 Mbps sous Windows 10

Parfois, augmenter la vitesse de votre réseau local de 100 à 1 000 Mbit/s ne se résume pas à un simple interrupteur. Cela peut faire une différence notable dans des situations réelles comme le streaming, les jeux ou la simple copie de fichiers sur votre réseau. Cependant, tous les matériels ne le prennent pas en charge d’emblée, ou peut-être ne réalisez-vous tout simplement pas que vos paramètres sont toujours bloqués sur la voie lente. L’essentiel est de vérifier d’abord votre équipement : votre carte réseau et votre routeur doivent être compatibles Gigabit Ethernet. Bien sûr, Windows doit rendre les choses un peu compliquées, n’est-ce pas ? Mais pas d’inquiétude : voici une méthode simple pour essayer d’améliorer les performances si votre matériel le permet.

Comment modifier la vitesse du réseau local de 100 à 1 000 sous Windows 10

Il s’agit de modifier les paramètres de votre carte réseau pour voir si vous pouvez obtenir des vitesses plus élevées. Si votre matériel le permet, cela peut vous permettre de profiter d’un streaming plus fluide, de téléchargements plus rapides et d’une expérience réseau globalement plus agréable. Attention : parfois, même avec un réglage correct, l’amélioration ne se fera pas immédiatement. Un redémarrage de votre PC ou de votre routeur peut être nécessaire pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte. Sur certaines configurations, cela fonctionne du premier coup, sur d’autres, il faut un deuxième essai ou un redémarrage. Ne vous découragez donc pas si ce n’est pas instantané.

Vérifiez votre support matériel

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre carte réseau est compatible Gigabit. Consultez le Gestionnaire de périphériques : faites un clic droit sur Démarrer > sélectionnez Gestionnaire de périphériques, puis développez Cartes réseau. Trouvez votre périphérique Ethernet et vérifiez ses spécifications en ligne ou dans les détails du pilote. Recherchez des termes comme « Gigabit Ethernet » ou « 1000BASE-T ».
  • Et oui, votre routeur doit également prendre en charge le Gigabit. Si vous utilisez un routeur très ancien, cela ne vous sera probablement pas d’une grande aide.

Accéder aux paramètres réseau

Accédez au Panneau de configuration > Centre Réseau et partage. Cliquez sur « Modifier les paramètres de l’adaptateur » dans la barre latérale gauche. La liste de vos connexions réseau s’ouvre. C’est un peu étrange, mais c’est là que la magie opère.

Sélectionnez et ouvrez votre adaptateur Ethernet

  • Faites un clic droit sur votre connexion Ethernet et sélectionnez « Propriétés ». Oui, la méthode la plus fiable pour accéder à la configuration de votre adaptateur.

Configurez la vitesse et le duplex de votre adaptateur

  • Cliquez sur le bouton Configurer, puis accédez à l’ onglet Avancé. C’est ici que Windows vous permet de modifier certains paramètres cachés.
  • Recherchez « Débit et Duplex ». Bien sûr, cette option est cachée dans une longue liste ; son nom peut varier légèrement selon votre pilote. Si vous ne la voyez pas, cela signifie peut-être que votre pilote ne prend pas en charge les vitesses personnalisées. Dans ce cas, une mise à jour du pilote pourrait s’avérer utile.

Réglez la vitesse sur 1, 0 Gbit/s en duplex intégral

  • Dans le menu déroulant, sélectionnez 1, 0 Gbit/s en duplex intégral. Encore une fois, il n’est pas garanti que votre matériel le permette, mais s’il le peut, vous aurez la possibilité d’atteindre des vitesses plus élevées.
  • Cliquez sur OK et fermez toutes les boîtes de dialogue. Redémarrez ensuite votre PC pour vérifier que les paramètres sont pris en compte.

Sur une machine, ce changement peut améliorer immédiatement les performances de votre réseau, tandis que sur d’autres, c’est un peu aléatoire. Parfois, Windows refuse de céder le contrôle aussi facilement. Si cela ne fonctionne pas, pensez à mettre à jour vos pilotes réseau ou à vérifier vos câbles. Utilisez l’Assistant Pilotes et Support Intel ou le site web du fabricant de votre carte réseau pour obtenir les derniers pilotes.

Conseils pour modifier la vitesse du réseau local de 100 à 1 000 sous Windows 10

  • Utilisez des câbles Cat 5e ou Cat 6 de bonne qualité, car les câbles de mauvaise qualité constituent probablement un goulot d’étranglement pour vous de toute façon.
  • Parfois, le simple redémarrage de votre routeur et de votre PC après avoir modifié les paramètres peut aider à configurer les choses.
  • Vérifiez si votre FAI ou votre forfait prend en charge des vitesses plus élevées. Ce n’est pas le cas sous Windows, mais cela vaut la peine d’y jeter un œil.
  • Il est essentiel de maintenir à jour vos pilotes réseau : les pilotes obsolètes sont souvent la raison pour laquelle les choses ne fonctionnent pas comme prévu.
  • Si votre routeur est ancien, il est peut-être temps de le mettre à niveau. Inutile de forcer les paramètres si le matériel ne le permet pas.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si mon matériel prend en charge 1000 Mbps ?

Consultez le Gestionnaire de périphériques sous Cartes réseau. Les spécifications de votre carte réseau devraient indiquer « Gigabit » ou « 1000BASE-T ».

La modification de la vitesse du réseau local affectera-t-elle le Wi-Fi ?

Non, cela n’affecte que les connexions filaires via Ethernet. Les paramètres Wi-Fi sont une toute autre affaire.

Que faire si je ne vois pas « 1, 0 Gbit/s Full Duplex » dans mes options d’adaptateur ?

Cela signifie probablement que votre matériel ou votre pilote ne permet pas de modifier manuellement la vitesse. Il est parfois nécessaire de mettre à jour les pilotes ou d’acheter un nouvel équipement.

Pourquoi ma vitesse est-elle toujours lente après avoir changé cela ?

Il peut s’agir de câbles, d’un routeur, de limitations du FAI ou de problèmes de pilote. Assurez-vous que tout est compatible avec le Gigabit et que votre réseau est correctement configuré.

Puis-je revenir facilement à 100 Mbps ?

Absolument. Revenez simplement aux mêmes paramètres et choisissez une vitesse inférieure, comme 100 Mbit/s ou la négociation automatique.

Résumé

  • Vérifiez que votre matériel peut gérer Gigabit Ethernet
  • Ouvrir le Centre Réseau et partage
  • Faites un clic droit sur votre connexion Ethernet, sélectionnez Propriétés
  • Configurer dans l’ onglet Avancé > Vitesse et duplex
  • Sélectionnez 1, 0 Gbit/s Full Duplex si disponible

Conclure

Faire passer votre vitesse LAN de 100 à 1 000 Mbit/s n’est pas toujours garanti, mais quand ça marche, c’est plutôt pratique. C’est un peu comme passer de la classe économique à la classe affaires : tout est plus rapide et plus fluide. Le processus peut paraître un peu complexe, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous plonger dans les paramètres des pilotes, mais une fois que vous avez pris le coup de main, ce n’est pas si compliqué. Gardez simplement à l’esprit que votre équipement doit le prendre en charge et n’oubliez pas de mettre à jour vos pilotes si le problème persiste. Espérons que cela puisse aider quelqu’un à tirer le meilleur parti de son réseau.