Comment créer un support d’installation Windows 11 25H2 à l’aide de deux méthodes différentes

Créer un support d’installation ou une clé USB bootable pour Windows 11 ne se limite pas aux nouvelles installations. C’est aussi une solution miracle lorsque Windows ne démarre pas ou que vous souhaitez réparer un système corrompu. Je ne compte plus le nombre de fois où une simple clé USB a sauvé la mise lorsque Windows a fait des siennes, notamment en cas d’erreurs de démarrage ou de problèmes de pilotes. L’idée principale est la suivante : disposer d’une clé USB bootable vous permet d’accéder aux outils de récupération, de réparer votre système, voire d’effectuer une nouvelle installation si nécessaire. De plus, compte tenu des exigences système, des outils comme Rufus peuvent vous aider à créer une clé USB qui contourne certaines restrictions. Alors, si vous en avez assez d’essayer de résoudre les problèmes sous Windows, créer une clé USB bootable est une bonne solution.

Comment créer une clé USB bootable pour Windows 11

Téléchargez le fichier ISO de Windows 11

  • Consultez la page de téléchargement officielle de Microsoft. C’est ici que vous trouverez l’ISO Windows 11 officiel.
  • Faites défiler vers le bas pour trouver la section intitulée « Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) ».
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Windows 11, puis appuyez sur le bouton Télécharger.
  • La page affichera quelques options, choisissez votre langue dans la liste déroulante intitulée « Choisir une », puis cliquez sur confirmer.
  • Une fois la page suivante chargée, cliquez sur le bouton « Télécharger » 64 bits. C’est la version que vous recherchez.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

Rufus est gratuit, open source et sans doute l’outil le plus populaire pour contourner la configuration requise de Windows 11 ou simplement créer une clé USB bootable rapidement. C’est un peu étrange que Rufus puisse créer une clé USB qui ignore les vérifications TPM ou Secure Boot, mais bon, c’est utile si vous installez sur du matériel non pris en charge. Sachez simplement que Rufus peut parfois être capricieux avec certaines clés USB ; il est donc conseillé d’en essayer une autre si elle présente des bugs.

  • Tout d’abord, récupérez Rufus sur son site officiel.
  • Exécutez le fichier téléchargé en tant qu’administrateur. Faites un clic droit sur le programme d’installation et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Branchez votre clé USB (8 Go minimum recommandé).Rufus devrait la reconnaître immédiatement dans le menu Appareil.
  • Dans Rufus, sélectionnez « Disque ou image ISO » pour la sélection de démarrage. Cliquez sur « Sélectionner » et localisez l’image ISO Windows 11 que vous avez téléchargée.
  • Pour le Schéma de partition, choisissez GPT (standard pour les systèmes UEFI).Pour le Système cible, le système devrait être automatiquement renseigné comme UEFI (non CSM).Si vous effectuez l’installation sur une ancienne machine qui ne prend pas en charge UEFI, vous devrez peut-être légèrement modifier ces paramètres, mais la plupart des nouveaux systèmes utilisent UEFI.
  • Nommez votre lecteur sous Étiquette de volume — quelque chose de simple comme « Installation Win11 ».
  • Conservez les valeurs par défaut pour Système de fichiers (NTFS ou FAT32) et Taille du cluster.
  • Assurez-vous que les options Formatage rapide et Créer des fichiers d’étiquettes et d’icônes étendus sont cochées. Cela accélère le processus et garantit la compatibilité.
  • Cliquez sur Démarrer et confirmez les invites. Rufus effacera votre clé USB et commencera à créer le disque bootable. Cela prend généralement quelques minutes, alors soyez patient.

Méthode officielle de création de médias

C’est la méthode la plus simple et probablement la plus fiable, surtout si vous n’êtes pas familier avec Rufus ou la ligne de commande. L’outil de création de médias de Microsoft gère tout : téléchargement, formatage, copie de fichiers, sans problème.

  • Rendez-vous sur le centre de téléchargement Microsoft. Cliquez sur « Créer un support d’installation Windows 11 » puis sur « Télécharger maintenant » pour télécharger l’outil de création de support.
  • Branchez votre clé USB (8 Go ou plus).Assurez-vous d’en faire une sauvegarde, car elle sera effacée pendant le processus.
  • Lancez `MediacreationtoolW11.exe` en tant qu’administrateur (clic droit, Exécuter en tant qu’administrateur).
  • Acceptez le contrat de licence, puis sélectionnez votre langue, votre édition et votre architecture. Décochez « Utiliser les options recommandées pour ce PC » si vous souhaitez choisir vos propres options.
  • Choisissez Clé USB lorsque vous y êtes invité, puis sélectionnez votre clé dans la liste. Cliquez sur Suivant.
  • L’outil fait son travail : il télécharge les derniers fichiers Windows 11, les copie sur votre clé USB et les rend bootables. L’opération peut prendre un certain temps selon votre débit internet.
  • Une fois terminé, le message « Votre clé USB est prête » s’affichera. Cliquez simplement sur « Terminer » et vous serez prêt pour l’étape suivante : démarrer à partir de la clé USB pour installer ou réparer Windows.

Si vous souhaitez une présentation visuelle rapide, il existe une vidéo utile sur la façon de créer une clé USB bootable Windows 11 qui explique cela étape par étape : ce tutoriel sur YouTube.

Maintenant, avec votre support de démarrage prêt, vous pouvez démarrer à partir de celui-ci (généralement en sélectionnant le périphérique USB dans votre menu de démarrage BIOS/UEFI) pour réparer, réinstaller ou mettre à niveau Windows 11. Un peu ennuyeux, mais ces outils sont une bouée de sauvetage lorsque Windows lui-même est têtu.