Comment déconnecter les appareils Bluetooth sous Windows 11

Supprimer des appareils Bluetooth sous Windows 11 peut sembler simple au premier abord, mais il arrive que le système d’exploitation s’emballe et qu’un appareil refuse tout simplement d’être dissocié ou supprimé. Ce comportement irrégulier peut être extrêmement frustrant, surtout si vous essayez de supprimer des connexions anciennes ou indésirables avant de résoudre d’autres problèmes. Savoir comment se débarrasser des appareils Bluetooth par différentes méthodes peut vous éviter bien des soucis. De plus, si la méthode habituelle ne fonctionne pas, il existe toujours une solution de secours.

Ces méthodes vont de l’utilisation des paramètres intégrés à l’exploration du Gestionnaire de périphériques, voire à l’exécution d’une commande. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et l’une d’elles peut être plus efficace selon la cause du problème. Après avoir suivi ces étapes, l’appareil ne devrait plus être répertorié comme appairé, ce qui peut aider à résoudre les conflits Bluetooth ou simplement à désencombrer votre liste d’appareils.

1. Supprimer les périphériques Bluetooth des paramètres

C’est la méthode la plus simple et elle fonctionne généralement bien si l’appareil n’est pas récalcitrant. C’est parfait pour les problèmes courants où Windows reconnaît l’appareil, mais refuse de le lâcher. Parfois, Windows se bloque ou présente des bugs, et c’est dans ces cas-là que cette méthode peut échouer. Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer.

Voici comment procéder :

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres.

  • Accédez à Bluetooth et appareils — l’onglet qui contient toutes vos connexions sans fil.

Cliquez sur Appareils pour voir une liste des appareils couplés.

  • Si vous ne voyez pas votre appareil, il est peut-être couplé mais pas actif, ou il peut y avoir un problème de synchronisation.

Recherchez l’appareil à supprimer. Cliquez sur les trois points à côté et choisissez « Supprimer l’appareil ».

  • Cela devrait immédiatement dissocier et supprimer l’appareil de la liste. Si cela ne fonctionne pas, passez à la méthode suivante.

2. Supprimez les périphériques Bluetooth avec le Gestionnaire de périphériques

Si l’application Paramètres est réticente ou refuse de supprimer l’appareil pour une raison quelconque, le Gestionnaire de périphériques peut vous sauver la mise. Cette méthode, plus simple, force Windows à oublier complètement l’appareil. Attendez-vous à ce que cela fonctionne lorsque l’option « Supprimer » habituelle ne fonctionne pas.

Pour y accéder :

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, tapez « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche Windows (appuyez sur Win + S).

  • Ou, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Gestionnaire de périphériques.

Développez la section Bluetooth. Vous verrez la liste de tous les appareils et périphériques Bluetooth.

Faites un clic droit ou double-cliquez sur le périphérique spécifique que vous essayez de supprimer, puis sélectionnez Désinstaller le périphérique.

  • Vous verrez parfois plusieurs entrées pour un même appareil. Désinstallez celles qui semblent liées.

Confirmez en cliquant sur Désinstaller lorsque vous y êtes invité.

  • Après la désinstallation, redémarrez votre PC pour forcer Windows à actualiser la liste du matériel. Parfois, elle ne disparaîtra qu’au redémarrage.

3. Supprimez le périphérique Bluetooth à l’aide de l’invite de commande

Certes, cette méthode est un peu complexe, mais si vous maîtrisez la ligne de commande, elle peut être un moyen efficace de supprimer manuellement les périphériques récalcitrants. C’est particulièrement utile si Windows refuse d’oublier le périphérique dans les options de l’interface graphique. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur certaines machines, cela le supprime plus facilement qu’une désinstallation classique.

Voici ce que vous devez faire :

Tout d’abord, récupérez le chemin d’accès à l’instance du périphérique à partir du Gestionnaire de périphériques :

  • Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique Bluetooth dans le Gestionnaire de périphériques, choisissez Propriétés, puis accédez à l’ onglet Détails.
  • Sélectionnez le chemin d’instance de périphérique dans le menu déroulant.
  • Faites un clic droit sur la valeur et choisissez Copier.

Une fois cet identifiant d’appareil obtenu, ouvrez une invite de commande administrateur. Pour ce faire, recherchez cmd, faites un clic droit et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Exécutez la commande :

pnputil /remove-device "PASTE_DEVICE_ID_HERE"

Remplacez « COLLER_ID_APPAREIL_ICI » par ce que vous avez copié. Lors de l’exécution, un message du type « Appareil supprimé avec succès » pourrait s’afficher. Si c’est le cas, félicitations : l’appareil Bluetooth a disparu.

Parfois, cela laisse encore des entrées fantômes, un redémarrage peut donc être nécessaire pour finaliser le nettoyage.

Voyons ce qui peut être utile si rien de tout cela ne fonctionne…

Parfois, Windows refuse de dissocier ou de supprimer des périphériques Bluetooth en raison de problèmes de pilotes ou de résidus matériels persistants. Exécuter les mises à jour Windows, réinitialiser Bluetooth via l’utilitaire de résolution des problèmes ou même réinstaller les pilotes Bluetooth peut parfois résoudre le problème. C’est ennuyeux, mais ces problèmes sous-jacents sont à l’origine de la plupart des problèmes persistants.