Comment désactiver la correction automatique et la saisie prédictive sur iPhone

La correction automatique et la saisie prédictive sont des fonctionnalités pratiques sur iPhone, mais elles ne plaisent pas à tout le monde. Parfois, la correction automatique peut complètement perturber un mot que vous vouliez taper, surtout s’il s’agit d’un nom propre ou d’un terme d’argot, et la saisie prédictive peut devenir agaçante lorsqu’elle suggère sans cesse des choses qui ne vous intéressent pas. Si vous en avez assez de voir ces fonctionnalités perturber votre fluidité, voici comment les désactiver. Gardez toutefois à l’esprit que désactiver la saisie prédictive signifie que vous ne bénéficierez plus de suggestions de mots et de complétions de phrases utiles, ce qui pourrait vous ralentir un peu. Mais bon, parfois, moins d’interférences, c’est mieux.

Comment désactiver la correction automatique sur iPhone

Se débarrasser de la correction automatique est en réalité assez simple. Elle est simplement cachée dans les Réglages, bien sûr, car Apple aime compliquer les choses plus que nécessaire. Lorsque vous la désactivez, votre clavier cesse de corriger automatiquement vos fautes de frappe, ce qui est plutôt libérateur – ou frustrant, selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Voici ce qu’il faut faire :

  • Ouvrez l’ application Paramètres.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur Général.
  • Appuyez sur Clavier.
  • Recherchez l’ option de correction automatique. Désactivez-la.

Voilà. Dès que vous faites cela, la correction automatique est désactivée. Fini les changements de mots bizarres ; vous pourrez faire des erreurs, mais vos erreurs resteront inchangées. Sur certaines configurations, vous devrez peut-être redémarrer le clavier, voire le redémarrer, pour voir le changement, mais en général, c’est instantané. Bizarrement, il arrive que le problème soit un peu bugué et qu’il faille redémarrer pour que les paramètres soient vraiment pris en compte, ce qui est assez agaçant.

Comment désactiver la saisie prédictive sur iPhone

Si vous souhaitez également empêcher votre iPhone de suggérer le mot suivant, vous pouvez le faire dans le même menu, mais avec un bouton différent. La saisie prédictive est pratique pour des suggestions rapides, mais si elle vous gêne ou si vous préférez simplement taper sans distraction, la désactiver est une bonne idée.

Voici un bref aperçu :

  • Ouvrez les Paramètres.
  • Allez dans Général.
  • Sélectionnez Clavier.
  • Faites défiler un peu vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez Prédictif.
  • Désactivez l’interrupteur pour Predictive.

Une fois cette opération effectuée, la petite barre de prédiction au-dessus de votre clavier disparaît et votre iPhone cesse d’essayer de deviner ce que vous vous apprêtez à taper. C’est plutôt libérateur, honnêtement. Sachez simplement que sans la saisie prédictive, vous risquez de taper des mots entiers plus souvent, ce qui peut ralentir le processus. Mais au moins, elle ne remettra plus en question vos choix.

Honnêtement, activer et désactiver ces fonctionnalités peut paraître un peu fastidieux, car Apple a naturellement rendu les choses un peu plus compliquées. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera une question de quelques clics. Si vous avez tendance à activer et désactiver ces options fréquemment, pensez à ajouter le raccourci clavier à votre centre de contrôle pour un accès plus rapide la prochaine fois.

Et si vous vous demandez pourquoi vous voudriez les désactiver, c’est généralement parce que les corrections automatiques ou les prédictions rendent l’écriture plus frustrante qu’utile, surtout lorsqu’il s’agit de termes techniques, d’argot ou de noms propres qui ne sont pas reconnus. Voilà donc le compromis.