Comment désactiver les services de localisation sur Windows 10 et 11

Microsoft partage vos informations de localisation avec les applications pour une meilleure expérience, surtout si vous utilisez des applications de voyage ou des services géolocalisés. Mais, soyons honnêtes, c’est un peu gênant pour ceux qui accordent de l’importance à la confidentialité. Heureusement, Windows offre un bon contrôle sur les paramètres de localisation : vous pouvez ainsi tout désactiver ou simplement choisir les applications qui y ont accès.

Comment désactiver l’accès à la localisation dans Windows 10 et 11

Pourquoi cela aide

Désactiver les services de localisation peut contribuer à préserver la confidentialité de vos déplacements, surtout si vous n’utilisez pas les fonctionnalités qui en ont besoin. Désactiver les services de localisation permet aux applications de vous localiser avec précision, ce qui est un atout pour la confidentialité. Cependant, cela peut perturber certaines fonctionnalités des applications qui dépendent fortement des données de localisation. Attendez-vous à ce que certaines applications perdent des fonctionnalités comme les cartes en direct ou les recommandations locales.

Quand cela s’applique

Si vous remarquez que votre appareil ou certaines applications refusent soudainement d’accéder à votre localisation, ou si vous en avez assez des invites incessantes, il est probablement temps d’ajuster les paramètres. De plus, si vous venez de réinitialiser votre système ou d’installer une nouvelle mise à jour et que la localisation semble instable, ceci pourrait être la solution.

Réaliser cela sur Windows 10

  • Ouvrez Paramètres (soit depuis le menu Démarrer, soit en appuyant sur Windows + I).
  • Cliquez sur Confidentialité.
  • Sélectionnez l’emplacement.
  • Cliquez sur le bouton Modifier sous Emplacement pour cet appareil.
  • Basculez l’interrupteur sur Désactivé. Cela désactive complètement les services de localisation : plus aucun partage de position n’est possible.
  • Si vous n’êtes pas prêt à le supprimer complètement mais que vous souhaitez un peu de contrôle, faites défiler vers le bas jusqu’à Choisir les applications qui peuvent accéder à votre position précise.
  • Ici, vous pouvez activer ou désactiver des applications spécifiques, comme Plans, Météo ou d’autres services de géolocalisation. Ainsi, certaines applications peuvent toujours savoir où vous êtes, sans que vous ayez à leur donner accès à toutes.
  • De plus, si les applications de bureau (comme les navigateurs ou les applications héritées) sont tenaces, désactivez l’option Autoriser les applications de bureau à accéder à votre position.

Cette configuration s’applique aux utilisateurs de Windows 10. Sur certaines configurations, les bascules peuvent être un peu capricieuses, et un redémarrage après modification des paramètres peut parfois aider, mais souvent, cela ne fonctionne qu’après quelques basculements. Windows a tendance à rendre la tâche un peu plus compliquée qu’elle ne l’est réellement.

Désactiver la localisation sur Windows 11

  • Appuyez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres.
  • Rendez-vous sur Confidentialité et sécurité.
  • Faites défiler jusqu’à « Localisation ». Ou recherchez simplement « Localisation » dans la barre de recherche des paramètres si vous vous sentez paresseux.
  • Cliquez sur Emplacement dans le menu Autorisations de l’application.
  • Désactivez les services de localisation. Terminé. Votre appareil ne pourra alors plus partager votre position avec une application ou un service.

Effacer votre historique de localisation : pourquoi s’embêter ?

Si vous avez déjà désactivé les services de localisation, mais que vous souhaitez effacer ce qui a été enregistré, vous pouvez effacer l’historique. Un peu comme effacer vos empreintes de pas du sable numérique. C’est une bonne idée si vous êtes paranoïaque ou si vous voulez simplement faire le ménage.

Comment effacer l’historique de localisation dans Windows 11

  • Ouvrez Paramètres et accédez à Confidentialité et sécurité.
  • Cliquez sur Emplacement.
  • Recherchez le bouton à côté de l’historique des positions ; vous y trouverez un bouton « Effacer ». Cliquez dessus.

Cela efface toutes les données de stockage de votre appareil. Gardez à l’esprit que cela n’effacera pas une grande quantité de données si des applications ont déjà récupéré votre position, mais c’est un bon début.

Et oui, si vous n’êtes toujours pas sûr que cela fonctionne, il suffit de consulter les paramètres ou de redémarrer. Windows a parfois besoin d’une minute pour rattraper son retard.

Conclure

Contrôler les données de localisation est une question de confidentialité et de commodité. La désactiver est simple, mais attendez-vous à quelques désagréments si les applications demandent sans cesse des autorisations ou si les plateformes reviennent aux paramètres par défaut. Jouer avec les autorisations spécifiques à chaque application permet d’affiner les choses sans se ruiner. Le processus n’est pas parfaitement fluide sur tous les appareils – Windows a tendance à rendre les choses simples étranges – mais globalement, c’est faisable.

Résumé

  • L’accès à la localisation peut être activé sur Windows 10 et 11 via Paramètres > Options de confidentialité.
  • Vous pouvez désactiver le partage de localisation global ou simplement modifier les autorisations des applications.
  • Effacer l’historique de localisation est un moyen rapide d’effacer les données stockées, au cas où.

Croisons les doigts pour que cela aide

J’espère que cela vous évitera quelques heures de tracas. Désactiver la géolocalisation n’est peut-être pas la solution idéale, mais c’est une bonne solution pour préserver votre confidentialité, et parfois, c’est suffisant pour avoir l’esprit tranquille.