Comment faire une capture d’écran sur iPhone 15 : un guide étape par étape

Faire une capture d’écran sur votre iPhone 15 est devenu une évidence, mais si vous avez déjà essayé sans succès, c’est un peu frustrant. En général, il suffit d’appuyer sur les bons boutons simultanément – ​​et c’est simple, non ? Le timing peut parfois être un peu délicat, surtout si vous essayez d’être rapide. De plus, certains préfèrent le faire sans toucher aux boutons, ou souhaitent peut-être modifier ou partager immédiatement, peu importe. Ce guide est là pour vous aider à réussir vos captures d’écran régulièrement, que vous souhaitiez des clichés rapides pour des mèmes ou pour un projet plus sérieux. Vous y découvrirez une méthode pratique pour capturer, retrouver et même modifier facilement vos captures d’écran.

Comment faire une capture d’écran de l’iPhone 15

Honnêtement, faire une capture d’écran sur un iPhone 15 est assez simple une fois qu’on sait sur quoi appuyer, mais il existe quelques astuces ou méthodes alternatives si cela semble difficile ou ne fonctionne pas. S’y habituer permet de réduire les tentatives ; voici donc comment le faire sans se tromper.

Méthode 1 : Appuyer sur un bouton standard

C’est la méthode la plus fiable. Repérez le bouton latéral à droite de votre téléphone et le bouton d’augmentation du volume à gauche. Assurez-vous d’appuyer sur les deux simultanément ; par « simultanément », j’entends presque simultanément, sans appuyer l’un après l’autre. Sur certaines configurations, si vous n’appuyez pas précisément, rien ne se passe. Essayez donc un appui bref et prolongé.

En appuyant dessus Side Button + Volume Up, l’écran clignote et une petite vignette apparaît en bas à gauche. D’après mon expérience, si cette vignette n’apparaît pas, réessayez, car les iPhones sont assez sensibles au timing. Sur une configuration, cela a fonctionné au troisième essai, sur une autre… pas vraiment, et parfois, on a de la chance après un redémarrage ou un nettoyage de l’écran. Bizarre, mais qu’est-ce qui ne va pas avec Apple ?

Méthode 2 : utiliser AssistiveTouch pour plus de contrôle

Si appuyer sur les boutons n’est pas votre truc, ou si vous craignez de comprimer votre téléphone au mauvais endroit, activer AssistiveTouch pourrait vous simplifier la vie. Il s’agit d’une petite icône flottante qui vous propose des options à l’écran, dont la capture d’écran. Pour l’activer :

  • Accédez à Paramètres > Accessibilité > Tactile > AssistiveTouch.
  • Activez-le, puis appuyez sur Personnaliser le menu de niveau supérieur — vous pouvez remplacer une icône par des captures d’écran, donc c’est juste là.
  • Désormais, chaque fois que vous souhaitez une capture d’écran, appuyez sur l’icône flottante, sélectionnez Captures d’écran et boum, elle capture instantanément sans appuyer sur aucun bouton.

    Cette méthode est particulièrement pratique si vous effectuez beaucoup de captures d’écran et que vous ne voulez pas vous soucier du timing ou si vos boutons sont un peu collants. Honnêtement, sur certains modèles plus anciens, appuyer sur les deux boutons simultanément peut être un peu aléatoire, c’est donc une alternative intéressante. C’est un peu étrange qu’Apple ait fait en sorte que les pressions sur les boutons soient la seule méthode officielle, mais bon, on y est.

    Vérifiez le résultat et enregistrez

    Après le clignotement de l’écran, une miniature apparaît en bas à gauche. Appuyez dessus pour recadrer, annoter ou partager instantanément. Si vous l’ignorez, elle disparaîtra au bout de quelques secondes et votre capture d’écran sera enregistrée dans Photos > Albums > Captures d’écran. N’hésitez pas à ouvrir l’application Photos par la suite pour organiser vos fichiers ou retrouver une capture d’écran spécifique plus tard. Bien sûr, le système de fichiers d’un iPhone n’est pas aussi simple que celui d’un Android, mais l’application Photos reste la meilleure option.

    Conseils et astuces supplémentaires

    • C’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors ne vous inquiétez pas si vos premières tentatives sont un peu décevantes.
    • Si les boutons agissent de manière étrange ou si vous vous trouvez dans une situation où appuyer sur deux d’entre eux est gênant, essayez AssistiveTouch.
    • Utilisez immédiatement les outils de balisage : ils sont parfaits pour mettre en évidence des informations importantes ou dessiner des flèches sur place.
    • Organisez vos captures d’écran dans des albums ; cela vous permet de gagner du temps lorsque vous devez fouiller ultérieurement dans votre immense bibliothèque multimédia.
    • Et pour des choses comme les longues pages Web, n’oubliez pas la capture d’écran pleine page de l’aperçu de capture d’écran – cela change parfois la donne pour les captures riches en informations.

    FAQ

    Puis-je prendre une capture d’écran sans utiliser les boutons ?

    Tout à fait. Activez simplement AssistiveTouch dans Paramètres > Accessibilité > Tactile > AssistiveTouch, puis personnalisez le menu pour ajouter un bouton Captures d’écran. C’est une solution simple si vous avez des inquiétudes concernant la coordination des boutons ou si ceux-ci sont un peu collants.

    Où vont mes captures d’écran ?

    Ils sont stockés dans l’ application Photos, plus précisément sous Récents ou Captures d’écran.

    Puis-je modifier les captures d’écran après les avoir prises ?

    Oui, appuyez simplement sur la capture d’écran dans Photos, puis sur Modifier. Vous pouvez recadrer, annoter et même utiliser des outils de balisage pour ajouter des flèches ou du texte.

    Comment partager rapidement ma capture d’écran ?

    Ouvrez-le dans Photos, appuyez sur l’ icône Partager (le carré avec une flèche), puis choisissez l’application ou le contact auquel l’envoyer. C’est simple.

    Que faire si je souhaite faire un défilement ou une capture d’écran plus longue ?

    Utilisez l’ option Pleine page dans l’aperçu de la capture d’écran si vous capturez une longue page web ou un long document. Ce format n’est pas idéal pour tout, mais il est efficace pour le défilement de contenu.

    Récapitulatif rapide

    • Localisez les boutons latéraux et d’augmentation du volume
    • Appuyez dessus en même temps rapidement
    • Faites attention au flash, puis vérifiez la miniature
    • Modifiez ou partagez instantanément à partir de la miniature
    • Trouvez votre capture d’écran dans Photos

    Conclure

    Prendre le coup de main pour faire des captures d’écran sur l’iPhone 15 n’est pas une mince affaire, mais cela peut être frustrant jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon timing. Utiliser AssistiveTouch est une solution de secours efficace, surtout si vos doigts ne coopèrent pas un jour. Une fois que vous savez où tout se trouve et comment cela fonctionne, prendre la photo parfaite devient une simple pression rapide ; parfois, un peu de pratique permet de réduire les déclenchements accidentels ou les prises de vue manquées. De plus, savoir comment trouver et retoucher ses images simplifie tout le processus.

    J’espère que cela vous fera gagner quelques minutes un jour, ou du moins vous évitera de maudire votre téléphone à chaque fois que vous voulez faire une capture d’écran rapide.Ça a fonctionné sur plusieurs configurations ; on croise les doigts !