Les sites météo ou autres applications web peuvent récupérer votre position pour afficher les conditions locales. Il arrive que certains sites obtiennent une autorisation involontaire ou continuent de demander l’accès après votre refus. C’est un peu embêtant, mais heureusement, la gestion de ces autorisations dans Chrome (sur ordinateur et mobile) est simple, une fois que l’on sait où chercher. Si vous souhaitez vérifier, révoquer les autorisations des sites qui ne devraient pas les avoir ou désactiver complètement les services de localisation, ce guide est fait pour vous. Attention : sur certaines configurations, la configuration peut être un peu complexe ou nécessiter un redémarrage pour être effective.
Comment corriger les autorisations de localisation dans Google Chrome sur PC et mobile
Gestion des autorisations de localisation dans Chrome sur Windows ou Mac
La plupart des gens ne réalisent pas à quel point il est facile de vérifier ou de révoquer les données de localisation de sites spécifiques dans Chrome. Bien sûr, le menu de Chrome est identique sur Windows et Mac. Si un site vous demande constamment votre position ou affiche une mauvaise position, vous pouvez modifier directement les paramètres d’autorisation. Voici comment procéder :
- Ouvrez Chrome, cliquez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Paramètres.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité.
- Ensuite, allez dans Paramètres du site.
- Faites défiler vers le bas pour rechercher et cliquer sur Emplacement.
C’est là que les choses se compliquent : vous trouverez des options sous « Comportement par défaut pour la localisation » : généralement, « Les sites peuvent demander votre localisation » ou « Ne pas autoriser les sites à voir votre localisation ». Si vous constatez que les sites continuent de vous demander votre localisation ou que Google signale votre localisation comme inexacte, basculez entre ces options. Sur certaines configurations, cette modification peut ne pas fonctionner immédiatement ; un redémarrage rapide de Chrome ou de votre ordinateur peut être nécessaire. De plus, dans la section « Autorisé à voir votre localisation », vous trouverez la liste des sites déjà autorisés.
- Pour révoquer l’autorisation, cliquez sur l’ icône de la corbeille à côté du site. C’est tout.
Ceci est utile si vous souhaitez conserver certains sites actifs et en bloquer d’autres. Attention : sur certains navigateurs ou configurations, vous devrez peut-être vider votre cache ou redémarrer Chrome pour que les modifications soient prises en compte.
Contrôler la localisation sur Android dans Chrome
Si vous utilisez Chrome sur Android, la gestion des autorisations de localisation se fait via un menu différent, mais suit la même logique. Si un site vous demande constamment votre position ou si vous souhaitez l’empêcher de le faire, voici comment procéder :
- Ouvrez Chrome, appuyez sur le menu à trois points, puis accédez à Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à Paramètres du site.
- Appuyez sur Emplacement.
- Utilisez le bouton pour activer ou désactiver les autorisations de localisation globalement. Pour plus de précision :
- Appuyez sur des sites spécifiques répertoriés sous « Autorisé » ou « Bloqué » et définissez leurs autorisations individuellement, soit Bloquer, soit Supprimer.
Encore une fois, il s’agit de savoir où se trouve la liste des autorisations et de les activer ou de les supprimer si nécessaire. Parfois, les sites demandent si les autorisations ont été réinitialisées ; soyez attentif à cela.
Réglage de l’accès à la localisation dans Chrome pour iPhone
Sur un iPhone, les réglages sont liés aux autorisations de localisation iOS plutôt qu’à Chrome lui-même. Ainsi, si Chrome demande constamment des informations de localisation ou obtient une localisation erronée, vous devrez accéder à Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation. Voici un bref aperçu :
- Ouvrez l’ application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à Confidentialité et sécurité.
- Appuyez sur Services de localisation.
- Recherchez Google Chrome dans la liste.
- Choisissez Pendant l’utilisation de l’application pour autoriser l’accès à la localisation uniquement lorsque Chrome est exécuté au premier plan, ou Jamais si vous souhaitez le bloquer complètement.
Ce n’est pas toujours parfait si vous avez des configurations d’emplacement plus complexes, mais c’est généralement suffisant pour la plupart des utilisateurs occasionnels.
Pouvez-vous falsifier votre position dans Chrome ?
Oui, parfois, on veut garder Chrome activé, mais on ne veut pas que les sites voient notre emplacement actuel. Il s’avère que Chrome a une astuce cachée dans ses outils de développement :
- Ouvrez Chrome sur le bureau et accédez à n’importe quelle page Web.
- Cliquez sur les trois points, puis sélectionnez Plus d’outils et Outils de développement.
- Cliquez sur les trois points dans le panneau Outils de développement, puis sélectionnez Plus d’outils > Capteurs.
- Dans le menu déroulant de localisation, choisissez une ville ou entrez des coordonnées personnalisées sous « Autre ».
Une fois cette configuration effectuée, actualisez la page et découvrez l’emplacement fictif. Bien sûr, une fois Chrome fermé, il se réinitialise. Ce n’est pas très élégant pour duper un site à long terme, mais c’est pratique pour des tests rapides. C’est un peu embêtant que Chrome ne conserve pas l’emplacement fictif après le redémarrage.
Résumé
- Vérifiez vos paramètres de localisation Chrome dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Paramètres du site > Localisation
- Révoquez les autorisations en cliquant sur l’icône de la corbeille sous les sites autorisés
- Utilisez les paramètres de confidentialité iOS si vous utilisez un iPhone
- Utilisez les outils de développement Chrome si vous souhaitez simuler ou usurper temporairement votre position.
Conclure
Savoir qui a accès à votre localisation est un peu compliqué, mais c’est faisable en fouillant dans les paramètres de Chrome. Révoquez les autorisations des sites auxquels vous faites moins confiance, désactivez l’accès à la localisation si ce n’est pas nécessaire, ou utilisez des astuces de développement si vous effectuez des tests. Je ne comprends pas pourquoi c’est parfois si compliqué – peut-être que Chrome aime garder les choses mystérieuses – mais une fois habitué, gérer la confidentialité de votre localisation devient simple. Espérons que cela aidera quelqu’un à mettre de l’ordre dans ses autorisations.