Si vous utilisez beaucoup Google Drive, notamment pour partager des fichiers avec vos collègues ou amis, il est essentiel de surveiller qui a réellement accès à vos fichiers. Il est assez étrange que certains fichiers soient parfois partagés plus que prévu : quelqu’un a peut-être oublié de révoquer des autorisations, ou d’anciens partages perdus ne sont plus nécessaires. Ce guide explique comment vérifier qui a accès, révoquer des autorisations si nécessaire et même générer des liens de partage en toute sécurité. Effectuer cette vérification régulièrement peut vous éviter bien des tracas par la suite, car, honnêtement, vous ne voudriez pas que votre projet secret ou vos documents personnels tombent entre de mauvaises mains sans que vous vous en rendiez compte.
Comment voir qui a accès aux fichiers Google Drive
Vérifiez les autorisations de partage directement depuis Google Drive
Tout d’abord, rendez-vous sur Google Drive. Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google, vous pouvez consulter tous vos fichiers et dossiers. Pour une vérification rapide, faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez consulter et cliquez sur Partager. Une fenêtre s’ouvre, indiquant tous les utilisateurs ayant accès à votre fichier : votre liste. Vous pourriez être surpris de voir plus de personnes que vous ne le pensez, surtout si vous l’avez partagé il y a un certain temps ou via un lien sans vous en rendre compte.
C’est un peu embêtant d’oublier d’anciennes autorisations et d’avoir encore accès à quelqu’un. Heureusement, vous pouvez parcourir la liste et voir les adresses e-mail et les niveaux d’autorisation : lecteur, commentateur, éditeur. Si seul votre compte est répertorié, personne d’autre n’y a accès.
Pourquoi cela aide et quand le faire
Cela est utile lorsque vous avez partagé quelque chose la semaine dernière ou envoyé un lien vers un fichier, et que vous vous demandez maintenant s’il reste des liens morts ou des accès indésirables. C’est également utile si vous nettoyez vos fichiers partagés et souhaitez vous assurer qu’aucun élément inutile ne traîne.
Comment révoquer l’autorisation des utilisateurs ?
Supprimer l’accès de la liste de partage
Si vous repérez des personnes qui ne devraient plus voir vos contenus, cliquez à nouveau sur le bouton Partager. Ensuite, recherchez le nom ou l’adresse e-mail de la personne.À droite, vous trouverez un menu déroulant d’autorisations. Cliquez dessus, puis sélectionnez « Supprimer l’accès ». Confirmez, et hop, elles sont exclues. Attention, c’est parfois étrange : sur certaines configurations, la révocation peut ne pas être immédiatement mise à jour. Généralement, une simple actualisation résout ce problème.
Cette méthode est idéale si vous souhaitez un contrôle strict et éviter que quiconque ne s’introduise après avoir partagé des informations pour un projet ou un événement spécifique. C’est le moyen le plus simple de gérer les autorisations sans modifier les options de partage de liens.
Comment partager l’accès à Google Drive avec d’autres
Ajouter de nouvelles personnes ou de nouveaux groupes
Pour inviter quelqu’un à participer, faites un clic droit sur le fichier ou le dossier et cliquez sur Partager. Dans la fenêtre, une case intitulée « Ajouter des personnes et des groupes » s’affiche. Saisissez simplement son adresse e-mail ou son nom (s’il figure dans vos contacts).Une fois son nom affiché, cliquez dessus pour l’ajouter. En dessous, vous pouvez choisir son type d’accès : Lecteur (accès uniquement visible), Commentateur (accès et commentaires) ou Éditeur (contrôle total).Choisissez avec soin, car accorder des droits d’édition à quelqu’un est risqué, sauf si vous lui faites confiance.
Honnêtement, il arrive que les utilisateurs négligent ces niveaux d’autorisation ; il est donc judicieux de vérifier ce qu’ils peuvent faire après les avoir ajoutés. N’oubliez pas non plus que pour les grandes organisations, des contrôles d’administration peuvent limiter les options de partage.
Comment générer un lien de partage de fichiers Google Drive
Créer un lien facile pour un partage rapide
Partager un fichier avec un lien est très pratique, surtout pour les collaborations rapides ou lorsque vous ne vous souciez pas de savoir qui le voit. Pour en créer un, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Partager. Ensuite, faites défiler jusqu’à Accès général. Un menu déroulant s’affiche sous la section « Toute personne disposant du lien ». Si ce n’est pas déjà fait, cliquez dessus et définissez l’autorisation sur « Toute personne disposant du lien ». Vous pouvez choisir s’il s’agit de simples spectateurs, commentateurs ou éditeurs. Cliquez ensuite sur Copier le lien et envoyez-le.
Attention : sur certaines configurations, le lien peut encore être restreint ou les autorisations peuvent revenir à « privé » après un certain temps. Testez toujours le lien dans une fenêtre de navigation privée ou dans un autre navigateur pour vérifier son bon fonctionnement.
Comment empêcher les gens de télécharger ou de copier des fichiers Google Drive
Protégez vos fichiers des téléchargements et des copies
Si vous partagez un fichier et que vous ne souhaitez pas que les spectateurs ou les commentateurs puissent le télécharger ou en faire des copies, les restrictions s’appliquent. Ouvrez le fichier, cliquez sur Partager, puis sur l’icône en forme de roue dentée (en haut à droite de la fenêtre de partage).Décochez la case « Les spectateurs et les commentateurs peuvent voir les options de téléchargement, d’impression et de copie ». Cette option est pratique lorsque vous partagez du contenu sensible (documents propriétaires ou informations confidentielles) tout en souhaitant que les utilisateurs puissent le consulter en ligne.
Attention, cependant, ce n’est pas infaillible : les utilisateurs avertis peuvent toujours prendre des captures d’écran, mais dans la plupart des cas, cela suffit à dissuader la copie occasionnelle. De plus, sur certains comptes, ces options peuvent être limitées si vous utilisez un domaine d’entreprise ou éducatif.
Comment accéder au Google Drive de quelqu’un sans qu’il le sache ?
S’en tenir aux méthodes légitimes
C’est un peu évident, mais vous ne pouvez pas vous faufiler dans le Drive de quelqu’un d’autre sans qu’il ait partagé un fichier avec vous. Aucune astuce ou extension douteuse ne vous permet d’accéder à des fichiers cachés sans autorisation. De nombreux sites douteux prétendent offrir un accès furtif, mais honnêtement, le risque n’en vaut pas la peine et pose des problèmes éthiques. Google est très strict en matière de confidentialité, et tenter de contourner ces mesures de sécurité se retourne généralement contre vous ou entraîne des problèmes de compte.
En résumé ? Si vous avez besoin d’accéder au Drive de quelqu’un et que c’est légitime, demandez-lui simplement de le partager. Sinon, ne perdez même pas votre temps avec ces options douteuses. Elles font généralement plus de mal que de bien, et la sécurité de Google est plutôt robuste pour une bonne raison.
Après tout, le principal atout de Google Drive réside dans sa robustesse et sa simplicité de partage, à condition d’être utilisé correctement. Vérifier régulièrement qui a accès et désactiver les autorisations est le meilleur moyen de garantir sa sécurité sans avoir à utiliser des outils douteux.