Si Windows 11 se comporte bizarrement, est lent ou refuse tout simplement de faire ce que vous lui demandez, un démarrage minimal peut aider à déterminer si des composants tiers sont à l’origine du problème. C’est un peu pénible, mais parfois, commencer avec un minimum de programmes et de pilotes permet d’éliminer les coupables. Gardez simplement à l’esprit que si le problème persiste après un démarrage minimal, il provient probablement d’un problème plus profond : matériel ou de fichiers système.
Voici donc la stratégie : nous allons désactiver les applications inutiles au démarrage, puis les services non essentiels. Si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, il est plus sûr de masquer tous les éléments Microsoft afin que seuls les programmes tiers soient désactivés. Après avoir testé et vérifié si le problème a disparu, vous devrez réactiver les services. Facile sur le papier, un peu fastidieux en pratique, mais vraiment utile pour résoudre des bugs Windows complexes.
Comment réparer Windows 11 avec un démarrage en mode minimal
Comment effectuer un démarrage propre sous Windows 11
Cette méthode permet d’identifier si des applications ou services en arrière-plan sont à l’origine des problèmes. Elle démarre votre PC avec uniquement les principaux services et pilotes Microsoft. Ainsi, si le problème disparaît, elle pointe vers des applications tierces. Les étapes ne sont pas compliquées, mais nécessitent une navigation dans les outils système. Sur certaines configurations, les modifications peuvent ne pas être appliquées immédiatement ou nécessiter un redémarrage ou une deuxième tentative. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.
- Appuyez sur Windows Key + R. La boîte de dialogue Exécuter apparaît. Saisissez « »
msconfig
et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’ outil de configuration système. Sur certaines configurations, lancer msconfig en tant qu’administrateur peut donner plus d’accès. Si vous ne voyez pas de résultats, essayez de faire un clic droit sur l’application et de choisir « Exécuter en tant qu’administrateur ». - Dans l’ onglet Général, assurez-vous que le démarrage sélectif est sélectionné (c’est généralement le cas).Ensuite, accédez à l’ onglet Services. Petite astuce : cochez l’ option « Masquer tous les services Microsoft ». Cela permet de maintenir les fonctions essentielles de Windows, mais de désactiver tous les services tiers susceptibles de poser problème.
- Ensuite, cliquez sur « Désactiver tout ». Cela désactive tous les services non Microsoft. Ensuite, accédez à l’ onglet « Démarrage » (oui, même sous Windows 11, il existe toujours).Cliquez sur « Ouvrir le Gestionnaire des tâches ». Vous verrez la liste des programmes qui se lancent au démarrage.
- Dans l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches, faites un clic droit sur chaque application et choisissez Désactiver. Ne désactivez pas d’éléments comme votre antivirus ou vos pilotes, sauf si vous en êtes sûr. En général, si vous ne les reconnaissez pas, c’est probablement sans danger. Remarque : certains éléments de démarrage peuvent être nécessaires pour certains matériels ou logiciels. En cas de doute, désactivez-les un par un et testez.
- Fermez le Gestionnaire des tâches, puis, de retour dans msconfig, cliquez sur Appliquer et OK. Redémarrez votre PC et voyez si le problème disparaît. Si tout fonctionne correctement, vous avez identifié une ou plusieurs applications ou services en arrière-plan.
Comment quitter le mode de démarrage propre dans Windows 11
Si vos tests indiquent que le problème n’était présent que dans l’environnement de démarrage minimal, ou si vous souhaitez simplement revenir à la normale, vous devez tout réactiver. Heureusement, c’est un peu comme de la rétro-ingénierie.
- Appuyez Windows Key + Rà nouveau, saisissez « »
msconfig
et appuyez sur Entrée. N’oubliez pas d’exécuter en tant qu’administrateur si les choses semblent anormales. - Dans Configuration système, accédez à l’ onglet Services. Cochez à nouveau « Masquer tous les services Microsoft », puis cliquez sur « Activer tout ». Sur certains systèmes, si vous avez désactivé un service lors du démarrage minimal, il peut être désactivé ici ; vous pouvez donc tout réactiver en toute sécurité.
- Accédez à l’ onglet Démarrage, puis cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches. Faites un clic droit sur chaque application précédemment désactivée et sélectionnez Activer. Confirmez vos choix, puis fermez tout.
- Enfin, redémarrez votre PC. Une fois revenu en mode normal, tout devrait fonctionner normalement.
Tout cela est une question d’équilibre : si vous désactivez trop d’applications, certaines ne fonctionneront pas, et si vous en laissez trop, vous ne résoudrez pas grand-chose. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais dans certaines configurations, l’ordre des opérations est important. Il suffit de faire simple, une étape à la fois.
Si le problème persiste après cela, le problème vient peut-être d’ailleurs, ou il s’agit d’un bug Windows étrange qui nécessite une analyse plus approfondie. Mais généralement, ce processus élimine les causes et facilite le dépannage.