Si vous avez déjà remarqué que votre processeur tourne bizarrement au lancement de Steam, il est fort probable qu’il s’agisse de ce processus WebHelper. En fait, le navigateur interne de Steam, qui gère la boutique, la liste d’amis et la communauté, exécute plusieurs petits processus en arrière-plan. Normalement, après quelques minutes, le processeur revient à la normale. Mais parfois, WebHelper se bloque en essayant de charger ou d’actualiser des éléments, et votre processeur vous fait des siennes.
Surtout sous Windows 11, le problème a tendance à s’aggraver. Les versions plus récentes de Windows ont tendance à perturber les processus en arrière-plan ou à allouer les ressources de manière un peu plus agressive. Si vous en avez assez de voir votre PC s’épuiser à cause de Steam, voici quelques solutions classiques qui semblent fonctionner, parfois mieux que prévu. Tout n’est pas parfait, mais c’est un début pour maîtriser cette consommation excessive de CPU.
Comment résoudre le problème d’utilisation excessive du processeur causé par WebHelper sur le client Steam
Désactiver les avatars animés
C’est un peu bizarre, mais désactiver les avatars et les cadres animés dans votre liste d’amis peut réduire la charge des processus d’arrière-plan que WebHelper tente de charger. Comme WebHelper gère de nombreuses tâches d’interface utilisateur, s’il se bloque lors du chargement ou du rendu des avatars animés, il peut devenir incontrôlable et consommer du CPU.
Pour désactiver ceci :
- Ouvrez le client de bureau Steam
- Cliquez sur l’ onglet Amis dans le menu supérieur et sélectionnez Afficher la liste d’amis
- Cliquez sur Paramètres (vous devrez peut-être le trouver sous l’icône d’engrenage ou faire un clic droit sur la liste d’amis)
- Désactivez l’option « Activer les avatars animés » et les cadres d’avatar animés dans votre liste d’amis et votre chat.
Après avoir désactivé cette option, redémarrez Steam. Parfois, sur certaines configurations, cela empêche WebHelper de se bloquer lors du chargement de toutes ces ressources animées.
Désactiver la superposition Steam
D’accord, c’est assez courant, mais désactiver la superposition est souvent utile. Celle-ci intègre de nombreux éléments d’interface utilisateur avec lesquels WebHelper peut avoir des difficultés, notamment en cas de problème avec votre GPU ou vos pilotes.
Voici comment :
- Ouvrez Steam > Paramètres
- Sélectionnez En jeu dans le menu de droite
- Décochez la case Activer la superposition Steam pendant le jeu
- Cliquez sur OK
Au redémarrage de Steam, l’overlay ne se charge pas et les pics de charge CPU de WebHelper devraient se calmer. Pour information, cela signifie qu’il n’y aura plus de bulles de discussion ni d’overlays d’accès rapide en jeu, mais votre processeur vous en sera reconnaissant.
Désactiver d’autres fonctionnalités visuelles dans les paramètres de l’interface
Bien sûr, Steam propose de nombreux graphismes fantaisistes qui pourraient être à l’origine du problème. Les désactiver pourrait améliorer le comportement de WebHelper.
Allez dans Steam > Paramètres > onglet Interface, puis désactivez :
- Activer le défilement fluide dans les vues Web
- Activer le rendu accéléré par GPU dans les vues Web
- Activer le décodage vidéo matériel
Une fois désactivé, cliquez sur OK et redémarrez Steam. Ces fonctionnalités graphiques peuvent parfois entraîner le blocage de WebHelper, notamment sur les GPU peu puissants ou les pilotes obsolètes.
Exécuter Steam sans WebHelper
C’est une mesure assez radicale, mais elle peut réduire considérablement l’utilisation du processeur. En gros, vous indiquez à Steam de ne pas lancer le processus WebHelper. Bien sûr, certaines fonctionnalités comme la navigation dans la boutique ou les contenus communautaires seront désactivés, mais si vous jouez simplement et que cela ne vous intéresse pas, cela peut être très utile.
Voici ce qu’il faut faire :
- Faites un clic droit sur votre raccourci Steam et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier
- Dans le dossier, localisez
steam.exe
. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Copier comme chemin ». - Appuyez Win + Rpour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter
- Collez le chemin, puis ajoutez :
-no-browser +open steam://open/minigameslist
- Cela devrait ressembler à :
"C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe" -no-browser +open steam://open/minigameslist
- Cliquez sur OK
Cela lance Steam sans WebHelper, mais attention : de nombreuses fonctionnalités Web ne fonctionneront tout simplement pas ou vous devrez les réactiver plus tard.
Désinstaller les mises à jour Windows récentes
Parfois, ces mises à jour Windows sournoises introduisent de nouveaux bugs ou conflits qui entraînent des dysfonctionnements des processus d’arrière-plan. Si WebHelper présente des pics après une mise à jour récente, essayez de revenir en arrière.
Pour ce faire :
- Ouvrir le panneau de configuration
- Accédez à Programmes et fonctionnalités
- Sélectionnez Afficher les mises à jour installées
- Recherchez les mises à jour les plus récentes, faites un clic droit et choisissez Désinstaller
Redémarrez et voyez si cela résout le problème. Ce n’est pas une solution permanente, mais si WebHelper se calme ensuite, vous saurez d’où venait le problème.
Mettre à jour Windows
Les anciennes versions de Windows présentent souvent des bugs corrigés par les mises à jour. Maintenir votre système d’exploitation à jour peut donc faire la différence. Accédez à Paramètres > Windows Update et cliquez sur Rechercher les mises à jour. Si des mises à jour sont en attente, installez-les et redémarrez.
Réinstaller Steam
Si rien d’autre ne fonctionne, votre installation Steam est peut-être corrompue ou présente des paramètres étranges. Une réinstallation peut tout rafraîchir, supprimer les fichiers corrompus et, espérons-le, empêcher WebHelper de monopoliser le processeur.
Pour ce faire :
- Sauvegardez votre bibliothèque de jeux ou assurez-vous que Steam Cloud synchronise vos sauvegardes
- Désinstaller Steam via Applications et fonctionnalités
- Téléchargez le dernier programme d’installation depuis le site Web de Steam
- Installez une nouvelle version, puis connectez-vous et vérifiez l’utilisation du processeur
Questions fréquemment posées
Comment empêcher Steam Client WebHelper de consommer du CPU ?
Le moyen le plus rapide consiste généralement à désactiver la superposition ou les avatars animés. Limiter les processus en arrière-plan ou réinstaller Steam peut également s’avérer utile.
Puis-je simplement tuer le processus WebHelper ?
Oui, mais c’est temporaire. Utilisez le Gestionnaire des tâches ( Ctrl + Shift + Esc) pour rechercher steamwebhelper.exe
et terminer la tâche. Attention : certaines fonctionnalités Steam pourraient ensuite être interrompues ou se comporter de manière étrange.
Le processus WebHelper est-il nécessaire ?
Pour les jeux de base et la navigation dans la bibliothèque, bien sûr. Mais si la puissance du processeur est trop élevée, la désactiver (via les méthodes ci-dessus) peut être utile. Attendez-vous simplement à la disparition de certaines fonctionnalités de l’interface utilisateur.
Que se passe-t-il si je désactive WebHelper ?
Vous ne pourrez pas parcourir le contenu de la communauté, désinstaller des jeux directement depuis Steam ni utiliser certaines fonctionnalités web. Cependant, vous pourrez lancer et jouer à vos jeux sans problème.
Espérons que ces astuces contribueront à rendre Steam moins gourmand en ressources processeur. Parfois, il suffit de désactiver quelques fonctionnalités ou d’effectuer de légères modifications. Bonne chance !
Résumé
- Désactiver les avatars animés
- Désactiver Steam Overlay
- Désactiver certaines fonctionnalités visuelles dans les paramètres
- Exécutez Steam sans WebHelper (si vous acceptez les fonctionnalités limitées)
- Désinstallez les mises à jour récentes de Windows si elles ont causé des problèmes
- Maintenez Windows à jour ou réinstallez Steam si nécessaire
Conclure
C’est parfois un peu pénible : WebHelper est utile, mais lorsqu’il se bloque lors du chargement ou du rendu, il peut devenir un véritable consommateur de ressources. Ces correctifs ne sont pas parfaits, mais ils valent vraiment la peine d’être essayés, compte tenu de la cause du pic. Sur certaines machines, désactiver la superposition ou les avatars animés ramène le processeur à la normale. Sur d’autres, une nouvelle installation ou l’abandon des mises à jour récentes suffisent. Espérons que cela permettra d’éviter la panne de processeur, au moins pour un temps.