Vous utilisez peut-être une ancienne version de Mozilla, ce qui entraîne des problèmes de compatibilité.
Si votre Firefox plante fréquemment, démarrer Firefox en mode sans échec est un bon moyen de résoudre les problèmes de Firefox.
Voilà tout ce que cela fera : réinitialiser Firefox à ses paramètres par défaut, un peu comme lui donner un nouveau départ. Parfois, alléger tous ces modules complémentaires et personnalisations peut corriger des bugs ou des plantages inattendus. Une fois la réinitialisation terminée, relancez Firefox et voyez s’il est plus fluide ou plus stable.
Comment résoudre les problèmes de Firefox qui vous empêchent d’accéder à votre ordinateur ou qui ralentissent votre ordinateur
Création d’une nouvelle base de données de lieux (signets et réinitialisation de l’historique)
Attention : cette opération effacera votre historique de navigation et vos favoris. Assurez-vous donc de les exporter ou de les sauvegarder si nécessaire. Il arrive que des données corrompues dans la base de données « Lieux » rendent Firefox instable, notamment si votre profil est surchargé ou si des informations malveillantes provoquent des ralentissements ou des plantages.
- Ouvrez Firefox, cliquez sur menu (trois lignes) > Aide > Informations de dépannage supplémentaires. Vous pouvez également saisir simplement « about:support » dans la barre d’adresse et appuyer sur Entrée.
- Sous Bases de l’application, cliquez sur Ouvrir le dossier (cela ouvre votre dossier de profil).Assurez-vous que Firefox est fermé avant de continuer.
- Accédez au dossier, puis recherchez-le et renommez-
places.sqlite
leplaces.sqlite.old
en. Faites de même pourplaces.sqlite-journal
. Il s’agit de la base de données principale qui stocke les signets et l’historique.
Redémarrez Firefox et voyez s’il est plus rapide et moins sujet aux plantages. Croyez-le ou non, cette astuce simple résout souvent les problèmes de performances ou les erreurs tenaces.
Réparer les fichiers système (Windows) pour corriger les problèmes du système d’exploitation sous-jacent
Si Firefox est lent ou se bloque sans cesse, cela peut être dû à des fichiers système Windows corrompus. Windows dispose d’un outil intégré appelé Vérificateur des fichiers système, et voici comment l’utiliser. Apparemment, Windows le rend plus compliqué que nécessaire, mais ça vaut le coup d’essayer.
- Appuyez sur Windows key + Set saisissez
cmd
. Ensuite, faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. - Tout d’abord, saisissez « »
dism.exe /Online /cleanup-image /restorehealth
et appuyez sur Entrée. Cette commande répare l’image de base de Windows, ce qui est pratique en cas de problèmes système. - Ensuite, saisissez « »
sfc /scannow
et appuyez sur Entrée. Le vérificateur de fichiers système lance alors l’analyse de votre système à la recherche de fichiers corrompus ou manquants. - Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème de lenteur ou de non-réactivité de Firefox est résolu. Parfois, cela améliore non seulement Firefox, mais aussi la stabilité générale.
Remarque : Ces commandes peuvent prendre quelques minutes, soyez donc patient. Selon les configurations, les résultats peuvent varier : parfois, tout est résolu immédiatement, parfois, c’est aléatoire.
Conseils de dépannage supplémentaires à essayer
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, essayez de lancer Firefox en mode sans échec (Aide > Redémarrer avec les modules complémentaires désactivés).Il est surprenant de constater le nombre de problèmes causés par une extension ou un thème malveillant. Vérifiez également si Firefox est à jour, car les navigateurs obsolètes proposent souvent des correctifs de sécurité et des corrections de bugs ; ne les ignorez pas. Si le problème persiste, créer un nouveau profil utilisateur dans Firefox peut faire des merveilles, car les profils corrompus sont également souvent à l’origine de ces problèmes.
Bien sûr, Firefox refuse parfois de fonctionner correctement sans raison apparente. Essayer ces étapes en vaut donc souvent la peine. Sur certaines machines, cela résout rapidement le problème ; sur d’autres, il faut quelques essais ou un redémarrage pour constater une différence.