Comment réparer une erreur de corbeille corrompue sous Windows

Vous rencontrez des problèmes avec la Corbeille sous Windows 11 : une erreur du type « La Corbeille de C:\ est corrompue. Voulez-vous vider la Corbeille de ce lecteur ? » Ce message d’erreur est vraiment perturbant : il bloque l’accès et vous empêche de restaurer des fichiers ou de vider la Corbeille normalement. C’est un peu bizarre, mais il arrive parfois qu’il s’agisse d’un simple bug du système d’exploitation, ou bien que le fichier de configuration de la Corbeille soit corrompu. En général, quelques correctifs suffisent à la remettre en état, mais il faut parfois un peu de patience. Voici ce qui a fonctionné par le passé, selon le cas.

Comment réparer la corbeille sous Windows 11 lorsqu’elle est corrompue

Réinitialiser la corbeille avec l’invite de commande

Cela est utile si la base de données ou les fichiers de configuration de la corbeille sont brouillés. La commande efface le dossier contenant les données de la corbeille, forçant Windows à la reconstruire entièrement. Cela corrige souvent le message « corrompu », mais bien sûr, cela efface les fichiers de recyclage actuels (assurez-vous donc de ne rien y conserver !).

  • Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur : appuyez sur le bouton Démarrer, tapez cmd, faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez ou copiez cette commande : rd /s /q C:\$Recycle.bin.

    Remplacez C: par le lecteur qui vous pose problème, comme E: ou D :.

  • Appuyez sur Enter. La commande supprimera les données de la corbeille et Windows recréera automatiquement le dossier après un redémarrage.

Sur certaines configurations, vous devrez peut-être répéter cette opération pour d’autres disques. Je ne sais pas pourquoi, mais cela vaut la peine d’essayer plusieurs fois si cela ne fonctionne pas immédiatement.

Exécution de CHKDSK pour corriger les erreurs de lecteur

Si la corbeille continue de faire des siennes ou si Windows signale constamment des corruptions, l’exécution de CHKDSK peut aider à détecter les secteurs défectueux ou les problèmes de système de fichiers qui perturbent la corbeille. C’est une tentative hasardeuse, mais elle peut corriger les erreurs de disque sous-jacentes qui perturbent le fonctionnement de la corbeille.

  • Ouvrez à nouveau l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Tapez cette commande :chkdsk /r E:

    Remplacez E: par la lettre du lecteur problématique. Vous pouvez vérifier les lecteurs montés via l’Explorateur de fichiers.

  • Appuyez Enteret laissez l’opération s’exécuter. Attendez-vous à un certain temps ; ne fermez pas la fenêtre avant la fin.

Une fois l’exécution de CHKDSK terminée, un redémarrage est généralement conseillé. Cela corrige parfois la corruption du stockage du bac.

Exécution du vérificateur de fichiers système (SFC) et de DISM

Bien sûr, Windows complique la tâche plus que nécessaire, et il arrive que des fichiers système soient corrompus, ce qui peut entraîner ce type de problème. L’exécution des commandes SFC et DISM permet de réparer les fichiers système manquants ou endommagés susceptibles d’affecter le fonctionnement de la Corbeille.

  • Ouvrez à nouveau l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Exécutez l’analyse SFC : sfc /scannow.

    Cette opération analyse tous les fichiers système protégés et les répare si nécessaire. Cela peut prendre quelques minutes.

  • Une fois cela fait, exécutez les commandes DISM pour une réparation plus approfondie :
    Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

    Ces opérations peuvent prendre un certain temps, en particulier celle de /RestoreHealth, alors ne paniquez pas si elle semble lente.

Après cela, redémarrez votre PC. Cela suffit souvent à résoudre les problèmes sous-jacents à l’origine de l’erreur de corruption.

Essayer une restauration du système si rien d’autre ne fonctionne

Si vous êtes toujours bloqué et que rien n’a résolu le problème, restaurer Windows à un point de restauration antérieur peut s’avérer utile. C’est un peu comme annuler les modifications récentes qui auraient pu endommager les fichiers système.

  • Tapez Récupération dans la barre de recherche Windows et ouvrez les paramètres de récupération.
  • Cliquez sur Ouvrir la restauration du système.
  • Choisissez un point de restauration antérieur à l’apparition de l’erreur.
  • Suivez les instructions à l’écran et appuyez sur Terminer.

Une fois la restauration terminée, vérifiez que votre corbeille est redevenue normale. Bien sûr, cela restaurera certains paramètres système et applications ; n’utilisez cette option qu’en dernier recours.

Recherche de logiciels malveillants — Parce que parfois, ce sont les virus qui gâchent tout

Des logiciels malveillants ou des virus peuvent parfois cibler des fichiers système ou des configurations affectant la Corbeille. Lancer une analyse antivirus complète est une bonne idée si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné.

  • Ouvrez la sécurité Windows via le menu Démarrer.
  • Accédez à Protection contre les virus et les menaces.
  • Cliquez sur Options d’analyse et sélectionnez Analyse complète.
  • Cliquez sur « Analyser maintenant » et patientez. Selon la taille de vos données, cette opération peut prendre un certain temps.

Une fois cela fait, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème de la corbeille persiste.

Toutes ces méthodes ont aidé des personnes dans des situations similaires, mais parfois, il suffit d’essayer différentes combinaisons. Bonne chance ! J’espère qu’une de ces solutions permettra à la corbeille de fonctionner à nouveau.Ça a fonctionné pour moi ; j’espère que ça fonctionnera pour vous.

Résumé

  • Réinitialiser la corbeille avecrd /s /q C:\$Recycle.bin
  • Exécutez CHKDSK pour réparer les erreurs de lecteur
  • Utilisez SFC et DISM pour les réparations de fichiers système
  • Essayez une restauration du système si les choses ne sont pas encore résolues
  • Rechercher des virus ou des logiciels malveillants

Conclure

Réparer une corbeille corrompue peut être frustrant, surtout si Windows refuse de vous dire ce qui ne va pas. Mais avec ces astuces, il y a de fortes chances qu’il suffise de nettoyer la configuration défectueuse, de corriger les erreurs de disque ou de réparer les fichiers système. Si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, une réinstallation du système d’exploitation pourrait être nécessaire, mais espérons que non. Espérons que cela vous aidera et vous évitera de vous arracher les cheveux. Bonne chance !