Lorsque les filtres anti-spam de Gmail ne fonctionnent pas correctement, les spams s’accumulent dans votre boîte de réception. C’est particulièrement frustrant, car même si vous marquez des e-mails comme indésirables, ils reviennent parfois dans votre boîte de réception, ou pire, des e-mails légitimes sont bloqués par erreur. Résoudre ce problème n’est pas toujours simple, mais il existe quelques astuces pour optimiser votre filtre anti-spam et vous débarrasser des spams. Ce guide présente des méthodes simples mais efficaces, du marquage manuel à la création de filtres personnalisés, pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre boîte de réception. Vous verrez, votre journée sera bien moins encombrée d’e-mails indésirables.
Comment résoudre le problème du filtre anti-spam Gmail qui ne fonctionne pas ?
Marquer manuellement les courriels comme spam
Cette étape permet d’améliorer le filtrage anti-spam de Gmail. Si du spam passe entre les mailles du filet ou si vous recevez des e-mails suspects, il est judicieux de les signaler immédiatement comme tels. Gmail en tire des enseignements et ajuste son filtrage en conséquence. Sur certaines configurations, le résultat est aléatoire ; cette méthode sert donc surtout à nettoyer rapidement le système et à aider l’algorithme.
- Connectez-vous à Gmail avec votre compte Google.
- Ouvrez le courriel qui ressemble à un spam ou que vous ne souhaitez pas recevoir dans votre boîte de réception.
- Cliquez sur le bouton Spam (généralement une icône de panneau d’arrêt avec un point d’exclamation) dans le panneau de menu situé juste en dessous de l’objet de l’e-mail.
- Un message peut apparaître vous demandant si vous souhaitez signaler un spam — cliquez sur Signaler un spam.
- Si vous avez accidentellement marqué un courriel légitime comme non-spam, vous pouvez facilement le corriger en cliquant sur « Non-spam » dans le dossier Spam.
En procédant ainsi régulièrement, Gmail apprend à identifier les spams. D’après mon expérience, il faut parfois quelques jours pour que le filtre anti-spam soit parfaitement adapté à certains comptes ; parfois, le fait de modifier le marquage en fonction des retours reçus permet d’accélérer le processus.
Bloquer les expéditeurs persistants
Si un expéditeur persiste à envoyer des spams ou des courriers indésirables, le bloquer est une solution simple et rapide. Gmail déplacera automatiquement les futurs e-mails provenant de cette adresse vers le dossier spam, sans que vous ayez à intervenir. C’est particulièrement utile contre les démarcheurs insistants ou les entreprises douteuses.
- Ouvrez un courriel provenant de l’expéditeur que vous souhaitez bloquer.
- Cliquez sur le menu à trois points (plus d’options) en haut à droite de l’e-mail.
- Sélectionnez « Bloquer l’expéditeur ». Gmail vous demandera une confirmation.
- Cliquez sur Bloquer et les courriels de cet expéditeur seront désormais automatiquement classés comme spam.
- Si vous changez d’avis plus tard, il vous suffit de retourner dans l’e-mail et de choisir Débloquer « l’expéditeur ».
Cela fonctionne bien si la même personne vous envoie constamment des spams, mais parfois, dans certaines configurations, le blocage ne permet pas de tout intercepter ; il est donc plus judicieux de le combiner avec d’autres méthodes.
Configurer un filtre personnalisé
Si des spams passent entre les mailles du filet de vos filtres ou si vous souhaitez un contrôle encore plus précis, la personnalisation des filtres est la solution idéale. Vous pouvez indiquer à Gmail exactement comment traiter certains e-mails, comme les supprimer immédiatement ou les déplacer vers un dossier spécifique. Cela demande un peu plus de configuration au départ, mais votre boîte de réception sera ainsi beaucoup plus propre, surtout si vous recevez des e-mails provenant de certains domaines ou contenant des mots-clés qui finissent généralement dans le dossier spam.
- Connectez-vous à Gmail et cliquez sur le bouton Afficher les options de recherche (la petite flèche vers le bas) dans la barre de recherche.
- Saisissez vos critères de filtrage. Par exemple :
- Saisissez
@domain.com(remplacez domain.com par le domaine spécifique) dans le champ De pour bloquer tous les e-mails provenant de ce domaine. - Ou saisissez certains mots dans le champ « Inclure les mots » si les courriels indésirables contiennent souvent des expressions spécifiques.
- Saisissez
- Cliquez sur « Créer un filtre » en bas de la page.
- Choisissez ce que Gmail doit faire avec les e-mails correspondants, par exemple en cochant « Supprimer » ou « Marquer comme lu ».
- Cliquez à nouveau sur « Créer un filtre ». Désormais, les e-mails correspondants seront interceptés par votre règle personnalisée.
Pour moi, la mise en place d’un filtre avec le domaine ou des mots-clés de spam courants a vraiment réduit le spam indésirable — même si ce n’est pas efficace à 100 %, c’est un moyen fiable d’automatiser le nettoyage.
Sur certains ordinateurs, ces corrections peuvent nécessiter un peu de patience. Le filtre anti-spam de Gmail n’est pas parfait (il est en phase d’apprentissage), vous devrez donc peut-être ajuster les filtres ou continuer à marquer les messages indésirables jusqu’à ce qu’il s’améliore.
Résumé
- Marquez manuellement les courriels suspects comme spam pour aider Gmail à apprendre.
- Bloquez les expéditeurs qui vous envoient constamment des spams.
- Créez des filtres personnalisés pour intercepter les spams persistants ou spécifiques à un domaine.
- Vérifiez régulièrement votre dossier de courriers indésirables pour corriger les erreurs et améliorer le filtrage.
Conclure
Configurer les filtres anti-spam de Gmail peut être fastidieux, mais appliquer ces méthodes permet de réduire considérablement le nombre de courriels indésirables. Combiner marquage manuel, blocage et filtrage donne généralement les meilleurs résultats. N’oubliez pas que les algorithmes de Gmail ne sont pas parfaits ; il faudra donc peut-être procéder à quelques ajustements. Cela devrait vous faire gagner quelques heures de nettoyage de votre boîte de réception.