Vous avez bidouillé avec Windows 11 pour essayer de faire fonctionner l’option *Définir le fuseau horaire automatiquement* ? C’est assez agaçant quand Microsoft décide de désactiver ou de verrouiller cette fonctionnalité sans raison valable. Parfois, l’option est grisée et, quoi que vous fassiez (redémarrer, mettre à jour ou modifier les paramètres), elle reste inactive. Ce guide devrait aborder quelques solutions pratiques (des solutions qui ont vraiment aidé en cas de problème) pour rétablir ce réglage automatique. Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire. Après avoir essayé ces manipulations, vous devriez pouvoir à nouveau utiliser cette option et votre système pourrait enfin régler le bon fuseau horaire sans être submergé par des ajustements manuels.
Comment corriger l’option « Définir automatiquement le fuseau horaire » grisée dans Windows 11
Assurez-vous que les services de localisation sont activés
Ce sont les bases, mais si les services de localisation sont désactivés, Windows risque de bloquer la fonction de fuseau horaire automatique, car elle repose sur des informations de localisation précises. Curieusement, l’activation des services de localisation peut corriger de nombreux problèmes liés aux paramètres horaires.
- Ouvrir les paramètres ( Windows + I)
- Accéder à Confidentialité et sécurité
- Cliquez sur Emplacement
- Assurez-vous que le bouton bascule des services de localisation est activé.
Après cela, un redémarrage est généralement conseillé (Windows doit parfois actualiser les politiques de sécurité), puis vérifiez si vous pouvez réactiver le fuseau horaire automatique. Sur certaines configurations, cela peut être la solution miracle.
Désactivez les applications géolocalisées ou essayez un démarrage propre
Il s’avère que certaines applications tierces utilisant votre localisation, voire certaines applications du Microsoft Store, peuvent interférer avec la capacité du système à récupérer et synchroniser les informations de fuseau horaire. Désactiver temporairement ces applications peut révéler si l’une d’elles est en cause.
- Appuyez sur Windows + R, tapez msconfig, appuyez sur Entrée.
- Accédez à l’onglet Services et cochez « Masquer tous les services Microsoft ». Cette option est essentielle pour empêcher l’arrêt des services système. Vous ne souhaitez pas désactiver les fonctionnalités essentielles de Windows.
- Cliquez sur Désactiver tout en bas.
- Maintenant, ouvrez le Gestionnaire des tâches ( Ctrl + Shift + Esc), accédez à l’ onglet Démarrage.
- Désactivez les programmes tiers qui démarrent avec Windows, oui, tous, un par un.
- Redémarrez votre système et vérifiez si l’option est activée. Parfois, un démarrage en mode minimal permet de résoudre les conflits et Windows peut enfin communiquer avec ses serveurs de temps sans interférence.
Si cela fonctionne, l’une des applications désactivées bloquait probablement le paramètre. Vous pouvez les réactiver une par une pour identifier le coupable. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais sur une machine, j’ai découvert qu’une application VPN posait problème ; elle perturbait peut-être l’usurpation de localisation ou les routes réseau.
Réparer les fichiers système corrompus
Parfois, Windows perturbe ses propres fichiers, ce qui perturbe les paramètres système, notamment les contrôles de fuseau horaire. Une analyse SFC rapide peut corriger la corruption, et des commandes DISM supplémentaires permettent de réparer les images sous-jacentes si SFC signale des erreurs.
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur ( cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer > Terminal Windows (Admin) ou recherchez CMD, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur).
- Courir:
sfc /scannow
- Si des erreurs surviennent, exécutez ces commandes une par une :
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
C’est un peu étrange, mais parfois ces commandes corrigent des problèmes sous-jacents avec les composants Windows qui empêchent l’activation/la désactivation des fonctionnalités système. Une fois toutes les commandes exécutées, redémarrez votre PC et vérifiez si le paramètre est rétabli.
Installer les mises à jour Windows en attente
Ne sous-estimez jamais les conséquences néfastes des mises à jour désinstallées, comme des pilotes obsolètes ou des correctifs manquants. Rendez-vous simplement dans Paramètres > Windows Update > Rechercher les mises à jour. Téléchargez et installez les mises à jour en attente. Cela permet souvent de corriger les bugs ou les conflits, notamment ceux liés aux stratégies système ou aux pilotes gérant les services de localisation réseau.
Fonctionne sur certaines machines où l’option était désactivée jusqu’à l’application de toutes les mises à jour. Le système s’actualise automatiquement après les mises à jour et les autorisations se réinitialisent généralement correctement.
Utiliser le registre pour forcer l’activation du fuseau horaire automatique
Bon, c’est une solution un peu sournoise, mais ça vaut le coup d’essayer si rien d’autre ne fonctionne. Vous devrez peut-être modifier directement le registre, ce qui est risqué, alors faites-le avec précaution. Car bien sûr, Windows doit rendre les choses un peu plus complexes.
- Ouvrez l’ éditeur de registre ( Win + R, tapez regedit, Entrée).
- Accéder à :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\tzautoupdate
- Recherchez le DWORD de démarrage sur le côté droit.
- Pour activer le fuseau horaire automatique, définissez sa valeur sur 3 (clic droit > Modifier).Pour le désactiver, définissez-le sur 4.
- Fermez regedit, redémarrez et vérifiez si la bascule est désormais active dans Paramètres > Heure et langue > Date et heure.
Ce hack force parfois Windows à réactiver le paramètre automatique. Ce n’est pas très propre, mais il est efficace sur les machines récalcitrantes.
Quoi qu’il en soit, ces astuces couvrent la plupart des cas où le commutateur de fuseau horaire est bloqué. Je ne sais pas laquelle résoudra le problème, mais chacune a ses chances de fonctionner selon le problème de votre système. Essayez-les, et si aucune ne fonctionne, il se peut qu’il y ait un problème plus profond, comme des stratégies de groupe appliquées par votre administrateur ou une corruption obscure.
Résumé
- Vérifiez si les services de localisation sont activés.
- Désactivez les applications basées sur la localisation ou essayez un démarrage propre.
- Exécutez SFC et DISM pour corriger la corruption du système.
- Assurez-vous que Windows est entièrement à jour.
- Essayez des ajustements de registre pour forcer l’activation de la fonctionnalité.
Conclure
Si l’une de ces méthodes permet à l’interrupteur de fonctionner à nouveau, tant mieux. Sinon, envisagez une nouvelle installation de Windows ou une restauration des mises à jour récentes : parfois, recommencer à zéro est plus rapide qu’un dépannage interminable. Quoi qu’il en soit, cela vous fera gagner quelques heures, ou du moins vous évitera de vous retrouver avec un fuseau horaire qui vous gênera.