Comment résoudre les problèmes de streaming sur les données cellulaires sur iPhone

Les services de streaming cessent soudainement de fonctionner lorsque vous passez du Wi-Fi aux données mobiles ? C’est un peu embêtant, mais cela vient généralement du fait que les paramètres de données mobiles de votre iPhone bloquent l’utilisation des données mobiles par les applications. Parfois, il s’agit simplement d’une simple activation ou d’un paramètre qui empêche les applications de streaming de fonctionner une fois déconnectées du Wi-Fi. Si vous en avez assez des applications qui se mettent en mémoire tampon ou s’arrêtent en plein écran lorsque vous changez de réseau, voici comment résoudre ce problème.

Ce n’est pas toujours un problème, mais c’est frustrant quand cela arrive, car on a l’impression que notre téléphone refuse de coopérer. Il suffit généralement de vérifier la connectivité, d’ajuster les paramètres et parfois d’un redémarrage rapide. Ces méthodes peuvent vous aider à vous assurer que vos applications de streaming disposent bien des autorisations et de la connexion nécessaire pour fonctionner via les données mobiles. Espérons qu’une de ces solutions rétablira tout le système : moins de frustration et plus de temps Netflix.

1. Assurez-vous que vos données cellulaires fonctionnent

Cela paraît évident, mais c’est étrange à quel point on l’oublie souvent. Lorsque votre Wi-Fi est coupé, votre iPhone devrait passer en réseau cellulaire et assurer le bon fonctionnement de votre connexion. Mais si vos données mobiles ne fonctionnent pas correctement, ce changement peut bloquer vos applications de streaming. Pour vérifier rapidement, ouvrez Safari et visitez fast.com. Si la page se charge et affiche un test de débit, votre réseau cellulaire fonctionne. Sinon, pas étonnant que les applications appellent à l’aide.

Sur certaines configurations, les données mobiles peuvent être désactivées ou limitées sans que vous ne le sachiez. Si c’est le cas, accédez à Paramètres > Données cellulaires (ou Données mobiles ) et assurez-vous que l’option à côté de Données cellulaires est activée. Faites également défiler vers le bas pour voir toutes les applications : assurez-vous que votre application de streaming est autorisée à utiliser les données cellulaires. Il arrive que ces paramètres d’autorisation soient désactivés sans raison apparente.

2. Redémarrez votre iPhone

Oui, c’est une technique classique, mais elle fonctionne étonnamment souvent. Les bugs ou bugs sous iOS peuvent être sournois et perturber la façon dont les applications accèdent à votre connexion réseau, surtout après des mises à jour ou des plantages aléatoires. Maintenez simplement enfoncés les boutons Volume + Marche/Arrêt (pour les iPhones plus récents) ou les boutons latéraux et de volume selon votre modèle. Lorsque le curseur apparaît, faites glisser l’appareil pour l’éteindre. Attendez quelques secondes, puis rallumez-le. Cela peut éliminer les bugs résiduels qui pourraient causer des problèmes de streaming lors du changement de réseau.

Sur une configuration, ça a fonctionné immédiatement, sur une autre, moins bien, mais bon, ça vaut le coup d’essayer. Si rien ne change, passez à l’étape suivante.

3. Désactivez les restrictions de temps d’écran

Le Temps d’écran peut être pénible, car si des restrictions ou des limites sont activées, vos applications risquent d’utiliser les données mobiles. Surtout si vous définissez des limites de temps ou de contenu sans vous en souvenir. Pour vérifier, ouvrez Réglages > Temps d’écran. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Désactiver le Temps d’écran ». Vous serez invité à saisir votre code d’accès, car Apple a dû rendre la tâche plus complexe que nécessaire.

La désactiver n’est pas la solution idéale à long terme, mais elle est utile pour diagnostiquer le problème. Si vos applications de streaming fonctionnent correctement après avoir désactivé Temps d’écran, vous savez d’où vient le problème. Après avoir testé, réactivez Temps d’écran si vous souhaitez conserver ces restrictions et modifiez simplement les autorisations des applications.

4. Vérifiez les autorisations des applications pour les données cellulaires

C’est souvent là que les choses se gâtent. Si une application n’est pas autorisée à utiliser les données cellulaires, la déconnexion du Wi-Fi interrompt sa connexion. Pour vérifier, accédez à Paramètres > Données cellulaires (ou Données mobiles ).Faites défiler la liste des applications. Trouvez votre application de streaming et assurez-vous que l’option est activée, c’est-à-dire qu’elle est autorisée à utiliser les données cellulaires.

S’il est éteint, allumez-le. Parfois, le réactiver puis le désactiver peut améliorer le fonctionnement. Vérifiez également que votre forfait de données n’est pas limité ou bloqué pour certaines applications ; certains opérateurs ou paramètres de compte peuvent le faire, ce qui peut entraîner des coupures de streaming lors de l’utilisation des données mobiles.

Autre petite astuce : si votre forfait de données est presque épuisé, votre opérateur peut restreindre automatiquement l’utilisation des données pour certaines applications. Vérifiez votre consommation de données dans Paramètres > Données cellulaires pour voir si c’est le cas. Si tout semble correct, mais que le streaming refuse toujours, essayez de désactiver et de réactiver les données cellulaires sur votre téléphone. Parfois, aller dans Paramètres > Mode Avion, l’activer, patienter brièvement, puis le désactiver réinitialise la connexion.

Parfois, il est également judicieux de supprimer et de rajouter l’application, voire de la réinstaller si rien ne change. Car, bien sûr, iOS rend les choses un peu plus compliquées qu’elles ne le devraient.

Et si cela ne résout toujours pas le problème, il existe toujours un risque de problème avec l’opérateur ou un bug logiciel. Mais ces étapes couvrent généralement la plupart des cas où les applications de streaming abandonnent en cas de déconnexion du Wi-Fi.