Comment supprimer les applications système sur Android en toute sécurité

Se débarrasser des bloatwares de votre téléphone Android peut considérablement améliorer les performances et libérer de l’espace de stockage, surtout si les applications de votre opérateur ou de votre fabricant restent inutilisées. Bien sûr, certaines de ces applications sont profondément intégrées, et les désinstaller complètement n’est pas toujours envisageable ; d’où le débat entre désactivation et désinstallation. Quoi qu’il en soit, ce guide présente ce qui fonctionne réellement, et pas seulement la théorie. Ainsi, si votre téléphone est lent ou si vous souhaitez simplement une interface plus claire, ces méthodes pourraient vous aider à reprendre le contrôle de ces applications préinstallées.

Comment désactiver ou désinstaller des applications système sur Android

Désactiver les applications système : la solution la plus sûre

C’est la solution idéale pour la plupart des utilisateurs. Désactiver une application système la rend inactive, l’empêche de fonctionner et l’empêche d’apparaître dans le tiroir d’applications. Cela peut paraître magique, mais c’est généralement une solution sûre. De plus, sur certains téléphones, vous pouvez également vider le cache et les données par la suite pour libérer de l’espace de stockage – car, bien sûr, Android rend cette opération plus compliquée que nécessaire.

Voici ce que vous faites :

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Applications, ou parfois appelé Applications et notifications.
  3. Appuyez sur Gestion des applications : ce chemin peut varier légèrement selon la version ou le fabricant d’Android.
  4. Appuyez sur l’icône de menu à trois points (généralement en haut à droite) et sélectionnez Afficher le système, car ces applications masquées ne sont pas visibles par défaut.
  5. Recherchez l’application que vous souhaitez désactiver. Il peut s’agir d’une application d’opérateur, comme un gestionnaire de fichiers par défaut, ou d’une application d’un fabricant comme Samsung Bixby.
  6. Appuyez dessus, puis sur « Désactiver ». Si le bouton est grisé, vous l’avez peut-être déjà désactivé ou il s’agit d’une application système principale qui ne peut pas être désactivée (ce qui est ennuyeux, je sais).
  7. Après la désactivation, accédez à Stockage et cache (peut apparaître simplement sous Stockage ) et appuyez sur Vider le cache. Si vous vous sentez courageux, effacez également les données, mais attention : cela pourrait réinitialiser les paramètres de l’application.

Cela devrait empêcher l’application de fonctionner et, dans la plupart des cas, stopper les publicités ou l’activité en arrière-plan. Fait étrange : certaines applications peuvent se réactiver après une mise à jour du système ; vous devrez donc peut-être recommencer l’opération.

Désinstallation des mises à jour — Idéal pour nettoyer les fichiers encombrés

Sur certains appareils, notamment lorsqu’une application consomme de l’espace de stockage au fil du temps, la désinstallation des mises à jour est une solution rapide. C’est comme restaurer l’état d’usine de l’application. Utile si une application commence à mal fonctionner après une mise à jour ou prend trop de place.

Voici comment :

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Accédez à Applications ou à Gestion des applications.
  3. Appuyez à nouveau sur l’ option Afficher le système, si nécessaire.
  4. Trouvez votre application cible, appuyez dessus.
  5. Appuyez sur le menu à trois points en haut à droite, puis sélectionnez Désinstaller les mises à jour.

Remarque : l’application ne sera pas entièrement désinstallée ; elle sera simplement restaurée à une version antérieure, ce qui permettra d’économiser de l’espace de stockage et de corriger éventuellement des bugs. Certaines applications refusent obstinément cette option, mais la plupart le feront. De plus, si vous souhaitez aller plus loin, le rootage semble être la prochaine étape, même si… ce n’est pas toujours recommandé.

Utiliser les outils Debloater ou rooter — pour les courageux

Si vous en avez assez des restrictions intégrées et que flasher une ROM personnalisée ou rooter votre appareil ne vous dérange pas, il existe des outils comme Winhance (un outil de débloquage) ou des applications comme Magisk qui prétendent supprimer définitivement les applications système. Attention cependant : le rootage peut bloquer l’appareil s’il n’est pas effectué avec soin et annulera la garantie. De nombreux guides vous expliquent comment activer les options de développement, déboguer votre appareil via USB et connecter votre appareil à un PC avec des commandes ADB comme adb shell pm uninstall --user 0 PACKAGE_NAME.

Sur certaines configurations, cette méthode fonctionne à merveille ; sur d’autres, elle ne fait que provoquer des problèmes ou bloquer l’appareil. Donc, à moins que vous ne soyez à l’aise avec la ligne de commande et le flashage, mieux vaut s’en tenir à la désactivation ou à la désinstallation des mises à jour…

Conclure

Supprimer ou désactiver des applications système n’est pas toujours simple, surtout sur les téléphones fortement personnalisés. La désactivation suffit généralement à libérer de l’espace et à désencombrer l’interface, et la désinstallation des mises à jour peut libérer de l’espace si nécessaire. Le rootage ou l’utilisation de débloaters peuvent offrir encore plus de contrôle, mais c’est réservé aux plus courageux et aux plus préparés.

Résumé

  • Désactivez les applications système inutiles via Paramètres > Applications > Afficher le système, puis basculez sur Désactiver.
  • Videz le cache ou les données pour économiser de l’espace et garder les choses en ordre.
  • Désinstallez les mises à jour si les applications occupent trop d’espace de stockage ou ne fonctionnent pas correctement.
  • Rooter ou utiliser des outils de débloquage si vous voulez un contrôle ultime — mais attention aux risques.

Réflexions finales

Au final, tout cela repose en grande partie sur des essais et des erreurs. Certains téléphones sont parfaitement sécurisés, tandis que d’autres vous permettent de faire quasiment tout. Espérons que cela vous évitera quelques heures de frustration, car gérer des bloatwares peut être extrêmement frustrant au quotidien. Bonne chance et que votre espace de stockage reste enfin propre.