Comment supprimer tous les pilotes sous Windows 10 : guide étape par étape

Désinstaller tous les pilotes sous Windows 10 peut paraître intimidant, mais honnêtement, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, si vous savez par où commencer. Parfois, pour résoudre des conflits matériels ou simplement effectuer un nettoyage en profondeur, il faut supprimer complètement les pilotes. Attention : il est primordial de sauvegarder vos données au préalable, car manipuler les pilotes peut parfois provoquer des problèmes système. De plus, créer un point de restauration via la Restauration du système avant de se lancer est toujours une bonne idée : cela peut vous éviter bien des soucis en cas de problème.

Comment désinstaller tous les pilotes sous Windows 10

Si vous êtes prêt à vous salir les mains et à nettoyer tous ces pilotes de périphériques, voici la méthode qui fonctionne (ou du moins, qui a fonctionné sur ma configuration).Attention : ce processus peut rendre votre matériel un peu bizarre jusqu’à ce que Windows réinstalle automatiquement certains éléments de base. Ne soyez donc pas surpris si votre réseau ou votre écran tente de se faire avoir par la suite. Sur certaines machines, cela échoue du premier coup ; il suffit de réessayer ou de redémarrer pour voir ce qui est réinstallé automatiquement.

Accéder au Gestionnaire de périphériques

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également cliquer dessus Windows + Xet le sélectionner dans le menu.
  • Cela ouvre une fenêtre avec tout votre matériel classé par catégorie ; imaginez-la comme un inventaire matériel. C’est ici que vous trouverez et supprimerez les pilotes.

Sélectionnez une catégorie d’appareil et préparez-vous à la désinstallation

  • Choisissez une catégorie, comme Cartes graphiques, Cartes réseau ou Contrôleurs audio, vidéo et de jeu.
  • Cliquez sur la petite flèche pour développer et voir les appareils ci-dessous. Gardez à l’esprit que certaines catégories peuvent contenir un seul appareil, d’autres plusieurs.

Désinstallation d’un pilote

  • Faites un clic droit sur un périphérique et cliquez sur « Désinstaller le périphérique ». Si vous y êtes invité, cochez la case « Supprimer le pilote de ce périphérique ». Windows rend évidemment la tâche plus complexe que nécessaire.
  • Confirmez et continuez. Parfois, il y a un avertissement : dites simplement oui et continuez.

Répétez pour tous les appareils et soyez intelligent

  • Procédez ainsi pour chaque catégorie d’appareil. Cela prend probablement un peu de temps, mais ne vous précipitez pas. Veillez à ne pas supprimer accidentellement les pilotes de fonctions système critiques, sauf si vous en êtes absolument certain. Par exemple, manipuler les pilotes réseau ou de stockage peut transformer temporairement votre machine en presse-papiers.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la désinstallation de certains pilotes (comme votre carte réseau), envisagez de les laisser tels quels ou d’effectuer le processus en mode sans échec.

Redémarrez et regardez la magie

  • Une fois tout désinstallé, redémarrez votre PC. Windows effectuera alors quelques opérations de nettoyage et supprimera les pilotes restants.
  • Dans certains cas, Windows réinstalle automatiquement certains pilotes de base, ce qui est assez étrange, mais pas totalement surprenant. Dans d’autres cas, rien ne se passe tant que vous n’installez pas à nouveau les pilotes manuellement.

Après tout cela, vous repartez pratiquement de zéro. Windows ne dispose plus que des pilotes système essentiels ; vous pouvez donc installer des pilotes nouveaux ou mis à jour sans vous encombrer des anciens.

Conseils pour désinstaller tous les pilotes sous Windows 10

  • Sauvegardez vos données, systématiquement. C’est comme une assurance contre ce processus risqué.
  • Créez un point de restauration avant de commencer. On ne sait jamais quand les choses peuvent mal tourner.
  • Recherchez les pilotes critiques : sachez ce qui est essentiel (comme votre carte graphique ou votre carte réseau) avant de tout désinstaller.
  • Utilisez le mode sans échec si la situation devient difficile. Démarrez en mode sans échec (maintenez les touches Maj et Redémarrer enfoncées pour accéder aux options de récupération), puis nettoyez le pilote si nécessaire.
  • Soyez prêt à réinstaller les pilotes manuellement une fois que tout est terminé, surtout si certains périphériques ne reviennent pas automatiquement.

Questions fréquemment posées

Pourquoi devrais-je désinstaller tous les pilotes ?

Parfois, des problèmes profonds ou des conflits matériels nécessitent une table rase, un peu comme réinitialiser votre configuration matérielle sans réinstaller Windows.

Puis-je réinstaller les pilotes après les avoir désinstallés ?

Oui, Windows réinstalle généralement automatiquement les éléments de base, mais pour une fonctionnalité complète du pilote, vous devrez probablement le faire manuellement ou via des outils de mise à jour des pilotes.

Mon ordinateur fonctionnera-t-il sans pilotes ?

Il peut fonctionner, mais la prise en charge matérielle est limitée. Les fonctionnalités de base peuvent fonctionner, mais les écrans haute résolution, le son ou le réseau peuvent être désactivés.

Que se passe-t-il si je désinstalle le mauvais pilote ?

Pas d’inquiétude : vous pouvez restaurer votre système via la Restauration du système. N’oubliez pas l’emplacement de sauvegarde de votre système.

Est-il sûr de désinstaller tous les pilotes ?

Il est prudent de savoir ce qui doit rester en place ; c’est pourquoi la prudence est de mise. Effectuez cette opération sur un système que vous pourrez dépanner par la suite.

Résumé

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  • Identifiez une catégorie d’appareil et développez-la.
  • Faites un clic droit et désinstallez l’appareil. Cochez la case « Supprimer le pilote » si vous y êtes invité.
  • Répétez jusqu’à ce que tous les conducteurs soient partis.
  • Redémarrez et attendez que Windows se stabilise.

Conclure

Désinstaller tous les pilotes sous Windows 10 est une option un peu complexe, mais elle peut s’avérer utile pour résoudre des conflits matériels tenaces ou effectuer un nettoyage en profondeur. Ce n’est pas une sinécure, mais si vous pensez à effectuer une sauvegarde au préalable et à faire attention aux pilotes critiques, c’est faisable. Après le redémarrage, Windows a tendance à se débarrasser des anciens pilotes et à vous préparer pour un nouveau départ, qu’il s’agisse d’installer de nouveaux pilotes ou de résoudre des problèmes matériels. Ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne parfaitement immédiatement et préparez vos mises à jour de pilotes.

J’espère que cela vous fera gagner quelques heures de réflexion. Bonne chance !