L’outil de suppression des logiciels malveillants (MSRT) est mis à jour tous les trois mois et apparaît généralement dans Windows Update. Dans ce cas, Windows télécharge discrètement la dernière version et l’exécute en arrière-plan, sans perturber vos activités. Il affiche ensuite un rapport s’il détecte des logiciels malveillants. Pratique pour nettoyer ce que la sécurité Windows peut parfois manquer. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une protection en temps réel ni d’un outil sophistiqué ; il s’agit plutôt d’un outil de nettoyage de printemps occasionnel, pour les cas où des logiciels malveillants s’infiltrent dans vos défenses habituelles.
Comment télécharger et exécuter MSRT de Microsoft sous Windows
Si vous soupçonnez la présence d’un logiciel malveillant à votre insu, vous pouvez télécharger l’outil MSRT autonome et l’exécuter manuellement. Vous obtiendrez ainsi un deuxième avis sans attendre les mises à jour automatiques. Voici comment procéder :
Comment mettre en place et faire fonctionner l’outil MSRT
- Tout d’abord, rendez-vous sur cette page de téléchargement Microsoft. Cliquez sur Télécharger. Le fichier porte généralement un nom similaire à mrtstub.exe.
- Cet outil est portable ; aucune installation n’est requise. Il suffit d’exécuter directement l’exécutable téléchargé.
- Double-cliquez sur le fichier, puis cliquez sur Suivant lorsque la fenêtre d’installation s’ouvre. Rien de compliqué : Windows s’efforce de simplifier les choses.
- Vous disposez désormais de trois options d’analyse : analyse rapide, analyse complète et analyse personnalisée. Choisissez celle qui correspond à votre niveau de paranoïa.
- Si vous suspectez une infection généralisée, optez pour l’ analyse complète. Elle est plus longue, mais couvre tout, y compris les fichiers système et les secteurs de démarrage. L’analyse rapide est plus rapide, mais peut manquer des éléments cachés dans les dossiers. L’analyse personnalisée vous permet de sélectionner des dossiers spécifiques si vous connaissez déjà l’origine du problème.
- Sélectionnez le type d’analyse et laissez-la s’exécuter. Selon votre choix, l’analyse peut prendre un certain temps, surtout pour l’analyse complète.
- Une fois terminé, cliquez sur « Voir les résultats détaillés de l’analyse ». Vous y trouverez précisément les résultats et les mesures prises ou recommandées.
- MSRT crée également un fichier journal, généralement stocké dans
C:\Windows\Debug\mrt.log. Vous pouvez y jeter un œil pour obtenir des informations détaillées ou des données de dépannage.
Et pour info, c’est parfois un peu bizarre. Sur une configuration, ça a bien fonctionné du premier coup ; sur d’autres, j’ai dû le relancer plusieurs fois avant qu’il ne détecte tout. Comme Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire, il arrive que des logiciels malveillants échappent même aux meilleurs outils, d’où la nécessité d’analyses manuelles de temps à autre.
Conseils et notes supplémentaires
- Exécutez MSRT en tant qu’administrateur pour optimiser la détection des erreurs. Faites un clic droit sur l’exécutable, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Pour une analyse encore plus complète, pensez à l’exécuter en mode sans échec : démarrez en mode sans échec, puis exécutez l’outil. Ainsi, les logiciels malveillants sans caractéristiques résidentes en mémoire auront moins de chances de se cacher.
- Après une analyse, si un logiciel malveillant est détecté et supprimé, il est conseillé de redémarrer et d’exécuter une autre analyse rapide pour vérifier.
- Gardez à l’esprit que MSRT ne remplace pas un bon antivirus, mais constitue un outil pratique pour les moments « au cas où ».
- Si vous êtes vraiment paranoïaque ou confronté à des infections tenaces, consultez d’autres outils comme [Malwarebytes](https://www.malwarebytes.com/) ou similaire, en plus de MSRT.
J’espère que cela couvre ce dont vous avez besoin pour exécuter MSRT manuellement et obtenir une seconde ligne de défense. Les logiciels malveillants se cachent parfois dans des endroits difficiles d’accès ; avoir un plan B est donc toujours une bonne idée.
Résumé
- Téléchargez MSRT depuis le site Web de Microsoft
- Exécutez l’exécutable autonome en tant qu’administrateur
- Choisissez votre type de scan en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez aller
- Consultez les résultats et les journaux pour plus de détails
- Répéter si nécessaire, surtout après avoir nettoyé les infections
Conclure
Lancer MSRT manuellement n’est pas toujours simple, mais c’est une étape supplémentaire utile si vous suspectez la présence de logiciels malveillants sur votre système. Sur certaines machines, il suffit de cliquer et de laisser le programme agir ; sur d’autres, un peu plus de patience ou le mode sans échec peuvent être nécessaires. Utilisé correctement, c’est un outil supplémentaire qui peut vous aider à éliminer ces infections sournoises. Espérons que cela vous évitera de plus gros soucis par la suite.