Vous êtes-vous déjà demandé comment jeter un œil derrière le rideau et voir ce qui s’exécute sur votre ordinateur Windows 10 ? C’est comme vérifier sous le capot d’une voiture : facile une fois qu’on sait comment faire. Parfois, votre machine est lente ou vous voulez simplement voir ce qui monopolise les ressources. De plus, il est pratique de savoir quels processus d’arrière-plan sont exécutés sans que vous ne le sachiez. Heureusement, accéder au Gestionnaire des tâches n’est pas sorcier, mais quelques astuces peuvent le rendre plus rapide et plus clair, surtout si les raccourcis clavier ne fonctionnent pas ou si tout semble un peu bancal.
En résumé : appuyer sur Ctrl + Shift + Escest le moyen le plus rapide d’ouvrir directement le Gestionnaire des tâches, sans passer par les menus. Si ce raccourci ne répond pas, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu. Vous pouvez également l’ouvrir via le menu Démarrer : cliquez sur « Démarrer », saisissez « Gestionnaire des tâches » et appuyez sur Entrée. Une fois dans le menu, vous verrez toutes sortes d’informations sur ce qui s’exécute en arrière-plan et sur l’utilisation des ressources système. L’objectif est d’identifier les applications gourmandes en ressources, les applications indésirables ou les processus d’arrière-plan susceptibles de ralentir le système.
Comment corriger l’affichage des programmes en cours d’exécution sous Windows 10
Ouvrez le Gestionnaire des tâches rapidement et facilement
- Appuyez sur Ctrl + Shift + Esc. Windows réagit généralement assez rapidement à cette combinaison, mais il lui faut parfois un peu de temps, ou peut-être qu’un processus d’arrière-plan est perturbé. Une autre astuce consiste à faire un clic droit sur la barre des tâches et à sélectionner Gestionnaire des tâches. Dans tous les cas, vous ouvrez la fenêtre pour voir ce qui se passe.
Ce raccourci ou accès au menu est utile car il permet de gagner du temps et d’accéder directement au cœur de l’exécution sans avoir à parcourir les menus. C’est un contrôle rapide.
Accédez à l’onglet Processus pour plus de détails
- Cliquez sur l’ onglet « Processus » en haut. Cela affiche toutes les applications actives et les fonctionnalités d’arrière-plan.
À partir de là, vous voyez ce qui accapare activement le processeur, la mémoire, le disque, etc. Si votre système est lent, il s’agit généralement d’un élément qui monopolise les ressources. Sur certaines configurations, cette liste peut être un peu écrasante : une multitude de processus obscurs en cours d’exécution, dont certains ne vous sont pas familiers. Ce n’est pas grave, concentrez-vous simplement sur les applications que vous reconnaissez ou qui vous semblent suspectes.
Repérer les applications actives et les processus d’arrière-plan
- Consultez la section « Applications » pour voir les programmes que vous utilisez activement. Faites ensuite défiler jusqu’à « Processus d’arrière-plan » pour voir tout ce qui s’exécute en arrière-plan.
Parfois, les processus en arrière-plan sont inoffensifs, mais d’autres fois, ils sollicitent votre processeur ou votre RAM sans raison. Certains sont liés aux programmes de démarrage ou aux services système. Si votre machine est lente malgré la fermeture des applications, cela vaut la peine de fouiller ici.
Arrêtez les processus inutiles avec prudence
- Faites un clic droit sur un processus inutile et choisissez « Fin de tâche ». Attention : l’arrêt de processus critiques pour le système peut entraîner une instabilité ou des plantages.
Attention : certains processus redémarrent automatiquement, notamment sous Windows. De plus, arrêter un processus sur une machine peut libérer temporairement des ressources, mais sur une autre, cela peut entraîner des erreurs étranges. Sur certaines configurations, il peut être judicieux de vérifier si un processus en arrière-plan peut être arrêté en toute sécurité avant de le faire.
Conseils supplémentaires pour une gestion plus propre
- Avant de terminer une tâche, enregistrez votre travail : la perte de données est un véritable casse-tête. Utilisez l’ onglet Performances pour surveiller l’utilisation du processeur et de la RAM et obtenir des indices.
- Si votre ordinateur fonctionne souvent lentement, vérifiez l’ onglet Démarrage pour désactiver les programmes de démarrage automatique inutiles.
- Pour obtenir plus d’informations au fil du temps, explorez l’ onglet Historique de l’application pour obtenir des informations sur l’activité de l’application et la consommation des ressources au cours des sessions.
Sur certaines versions de Windows, ces fonctionnalités sont légèrement masquées ou se comportent légèrement différemment, ce qui peut varier. Si vous êtes curieux, des outils comme Process Explorer (de Microsoft Sysinternals) peuvent vous offrir une vue plus détaillée, au cas où le Gestionnaire des tâches ne suffirait pas.