Attendre une réponse peut être assez agaçant, surtout si vous vous demandez si quelqu’un a vu votre message. Le moyen le plus simple de savoir si vos messages WhatsApp sont ignorés (ou simplement lus sans réponse) est de vérifier leur heure de lecture. En résumé, ces accusés de lecture vous indiquent précisément quand le destinataire a ouvert et vu votre message. Mais voici le problème : si les accusés de lecture sont désactivés, vous n’obtiendrez aucune information. Donc, si tout ne fonctionne pas comme prévu, il se peut que le problème soit lié à un paramètre de confidentialité ou que la fonctionnalité ait été désactivée. Bref, voyons comment vérifier l’heure de lecture sur mobile et sur WhatsApp Web, car ces étapes peuvent être étonnamment différentes, et tout le monde ne s’en rend pas compte.
Comment voir le temps de lecture d’un message WhatsApp sur mobile
Que vous utilisiez un Android ou un iPhone, les étapes sont quasiment identiques. Attention : si l’expéditeur a désactivé les accusés de lecture, vous ne verrez pas l’heure de lecture ; ne vous faites donc pas trop d’illusions. Voici la marche à suivre :
Comment vérifier le temps de lecture d’un message spécifique sur mobile
- Ouvrez WhatsApp sur votre téléphone, bien sûr. Trouvez la conversation et le message qui vous intéressent.
- Appuyez longuement sur le message : des options apparaîtront ou le message sera mis en surbrillance.
- Appuyez sur l’ icône à trois points en haut à droite (sur Android), ou appuyez sur le message, puis sur l’ icône d’informations (iPhone), selon votre disposition.
- Cela ouvre l’ écran « Informations sur le message ». Vous y verrez l’horodatage de lecture si les accusés de réception sont activés.
C’est un peu bizarre, mais parfois, sur certains appareils ou versions d’applications, le chargement ne se fait pas immédiatement. De plus, si la personne a désactivé les accusés de lecture, des informations vides apparaissent. C’est comme ça : la confidentialité est importante, après tout.
Comment voir l’heure de lecture d’un message sur WhatsApp Web
Si vous préférez utiliser la version de bureau, elle est légèrement différente, mais reste simple. Voici le processus de base :
- Ouvrez votre navigateur préféré et accédez à web.whatsapp.com. Connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait.
- Recherchez et ouvrez la discussion avec le message que vous essayez d’inspecter.
- Passez la souris sur le message ; vous devriez voir une petite icône en forme de *flèche vers le bas i* apparaître à côté. Cliquez dessus.
- Choisissez « Informations sur le message ». Voilà : l’heure de lecture s’affichera si les accusés de réception sont activés pour cette conversation.
Remarque : si vous ne voyez aucun horodatage ici ou si les informations du message semblent vides, c’est probablement parce que l’autre personne a désactivé les accusés de réception de lecture ou que vous faites partie d’un groupe où les accusés de réception de lecture sont désactivés.
Impossible de voir l’heure de lecture du message sur WhatsApp ?
Voici la vérité : si vous ne voyez pas les heures de lecture, c’est probablement parce que les accusés de lecture sont désactivés. Sur Android ou iPhone, accédez à Réglages > Confidentialité et cochez l’ option Accusés de lecture. Si elle est désactivée, vous n’obtiendrez aucune information.
Notez également que dans les discussions de groupe, les accusés de lecture sont généralement activés par défaut, mais les discussions individuelles peuvent être différentes. L’utilisateur a peut-être simplement décidé d’activer l’option. Honnêtement, le fait que WhatsApp rende certaines fonctionnalités facultatives est assez frustrant, car cela éviterait à tout le monde de se poser des questions.
Autre point à garder à l’esprit : si vous discutez avec une personne qui a désactivé les accusés de réception ou dont la confidentialité est restreinte, vous ne pourrez pas savoir quand elle a vu le message. Parfois, il s’agit simplement d’un paramètre de confidentialité, et aucun dépannage ne pourra y remédier.
En résumé, pour vérifier les temps de lecture de manière fiable, assurez-vous que les accusés de réception sont activés aux deux extrémités. C’est généralement la cause du problème lorsque des informations sont manquantes.